Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Claudette, la 100 000ème poule sauvée des abattoirs

Claudette (au premier plan), Ginger et Seb (derrière) dans leur nouvel environnement, un centre de vacances dans les Hautes-Pyrénées. /©Axelle

L’association Champs Libres Aux Poules a fait adopter, le 8 mars 2025, sa 100 000ème poule. Claudette – ainsi que 2 autres congénères – a été accueillie dans un centre de vacances des Hautes-Pyrénées. 30millionsdamis.fr a échangé avec des responsables de la structure.

« Au quotidien, on ne s’en rend pas compte, mais quand on s’assoit 5 minutes et qu’on se dit ‘’100 000’’… c’est une aventure complètement folle ! », réalise Heidi Carneau, fondatrice de l’association Champs Libres Aux Poules (CLAP), qui se bat depuis 5 ans pour sauver les poules destinées aux abattoirs. Rien que depuis le 1er janvier 2025, elle a permis de sauver 17 000 cocottes. Et lorsqu’on remonte les chiffres jusqu’en 2020, c’est encore plus impressionnant ! « Avec 100 000 poules sauvées en France en 5 ans, on se dit que lorsqu’on est motivés, tout est possible », se réjouit la jeune femme, contactée par 30millionsdamis.fr.

Des poules pour réduire les déchets et éviter le gaspillage

Et la « 100 000ème poule sauvée » se nomme Claudette. C’est une poule rousse de 18 mois, très sociable, provenant d’un élevage bio dans les Pyrénées-Atlantiques. Axelle, coordinatrice technique dans un centre de vacances des Hautes-Pyrénées (L’Eterlou, géré par l’association VALT 33), a décidé avec sa directrice Fiona, de l’adopter en même temps que 2 autres congénères (Ginger et Seb). « Ici nous sommes dans une démarche d’écolabel, nous avons l’ambition de réduire nos déchets, d’éviter le gaspillage, explique Axelle à 30millionsdamis.fr. Comme les poules sont omnivores, elles pourront nous aider dans ce sens. Et ça nous tenait à cœur aussi de prendre des poules de réforme, qui au bout de 18 mois partent à l’abattoir. »

Le centre a prévu un volet pédagogique pour sensibiliser les vacanciers, quel que soit leur âge. /©Axelle-Montage 30 Millions d’Amis

Dans ce centre de vacances accueillant des classes vertes, des colonies, et parfois des séminaires ou des comités d’entreprise, un volet pédagogique autour des animaux va être mis en place : « On a préparé des affiches sur par exemple ce que mangent les poules, les aliments toxiques pour elles, nos animateurs prendront le temps d’expliquer ces choses aux visiteurs. »

L’atelier du « mètre carré » très révélateur

Heidi Carneau de Champs Libres Aux Poules, qui suit attentivement ce que deviennent ses anciennes petites protégées après leurs adoptions, propose aussi à la structure vacancière des activités de sensibilisation, comme l’atelier du « mètre carré » : « On trace 1m² sur le sol, et on demande à 6 enfants de se mettre dans la zone. Cela correspond alors à l’espace qu’ont 6 poules dans un élevage bio lorsqu’elles sont à l’intérieur, explique Heidi Carneau. Ensuite, on demande à 9 enfants de se mettre sur le carré. C’est l’espace dont disposent 9 poules dans un élevage en plein air… Puis on fait appel à 17 personnes, et là on se rend bien compte que c’est intenable ! C’est pourtant l’espace qu’ont 17 poules dans un élevage en cage… » Un exercice très révélateur.

Dans leur nouveau lieu de vie, Claudette, Ginger et Seb auront tout le confort nécessaire pour passer une paisible retraite dans leur poulailler de 20m², avec la possibilité de gambader la journée dans le grand parc du centre. Les premières visites des vacanciers de printemps ont débuté en ce début avril, peut-être y-a-t-il déjà des premiers fans des nouvelles arrivantes ?