Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Un couple d’influenceurs condamné pour avoir défiguré leur chienne

Texas, rebaptisée Hopie, souffrait d’un hématome de 10cm de diamètre sur le haut du crâne. / ©Brigade anticriminelle d’Argenteuil

Un individu, connu comme influenceur sous le nom de « Rop », a été condamné à deux ans de prison pour sévices graves et actes de cruauté envers sa chienne. Le corps de l’animal, tout juste âgé de 4 mois au moment des faits, présentait de nombreux hématomes, des fractures et des brûlures de cigarettes. Sa compagne a écopé de plusieurs amendes pour mauvais traitements. La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile.

Le verdict est désormais définitif. Germain R, connu sous le nom de « Rop » sur les réseaux sociaux, a été condamné à deux ans de prison [un an ferme aménagé en détention à domicile sous bracelet électronique et un an avec sursis] par la Cour d’appel de Versailles pour sévices graves sur sa chienne Texas (rebaptisée Hopie), ainsi que pour privation de soins et de nourriture. L’American Staffordshire, dont l’état inquiétant avait été signalé en novembre 2022, avait été saisi par la brigade anticriminalité au vu de sa maigreur et des nombreuses marques de violence sur l’ensemble du corps. « Cette peine était vraiment le minima par rapport aux sévices subis par cette pauvre chienne », a déclaré Me Caroline Lanty, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile.

Aucun regret exprimé

Condamné ce vendredi 28 mars 2025 par la Cour d’appel de Versailles (78), l’individu est également interdit de détenir un animal à titre définitif. « Ce n’était pas son premier chien, précise Me Lanty. Le jeune homme détenait un mâle de 2 ans en 2020, qui est mort à la suite de nombreux sévices, violenté et brûlé par des produits chimiques. » Le juge a également sollicité les amendes numéraires à hauteur de 750 euros par infraction.

Au cours des différentes audiences qui ont égrenées la procédure, le détenteur de Texas a nié les faits, « sans aucun regret, ni aucune excuse, ajoute Me Lanty. Il répétait qu’il était attaché à sa chienne et qu’il ‘’s’en occupait trop bien’’ ».

Un diagnostic lourd

Pourtant, les constatations sont en totale contradiction avec ses déclarations. Sur le certificat vétérinaire, le diagnostic s’étale sur plusieurs lignes. Fractures, œdèmes, cicatrices, déformation crânienne, hématomes… « Les lésions observées mettent en évidence des sévices graves », conclut le document consulté par 30millionsdamis.fr. Des plaies observées sur les joues de Texas laissent supposer que l’animal a été brulé à la cigarette. « Cette chienne a été massacrée », insiste Me Caroline Lanty, avocate pour la Fondation 30 Millions d’Amis.

©Brigade anticriminelle d’Argenteuil

Reconnue coupable de privation de nourriture et d'abreuvement ainsi que de privation de soins envers le pauvre animal, la conjointe de Rop n’a écopé que de simples amendes.

Attachée sous un escalier sans nourriture

Rappels des faits. Lors d’une soirée privée au domicile de Rop et de sa conjointe – nommée Rocka sur les réseaux sociaux – l’une des invités découvre un chiot âgé de quatre mois, attaché à moins d’un mètre de laisse sous l’escalier d’un duplex, sans couverture et sans gamelle. Elle assite également à des scènes de violence où l’American Staffordshire est cogné à de multiples reprises par son détenteur. « Il disait que [Texas] ne ressentait rien, et qu’il fallait y aller encore plus fort », aurait-elle déclaré à la justice. Malgré la détresse de la jeune chienne, apeurée et déformée, la compagne de Rop n’intervenait jamais pour faire cesser son calvaire. L’animal peinait à marcher sous la douleur.

L’amie du couple filme l’état de l’animal et publie la vidéo sur les réseaux sociaux pour alerter sa communauté et passe la nuit sur place, dans l’objectif de « s’enfuir avec le chien », selon ses déclarations en décembre 2022 sur le plateau de C8. « Le lendemain, elle voit de nouveau l’individu frapper son chien et appelle les forces de l’ordre », relate Me Caroline Lanty. L’animal est saisi, confié à une association de protection animale et placé en famille d’accueil.

Déni, méchanceté, désinvolture

L’affaire, très médiatisée, avait choqué la toile. Le couple, déjà connu des services de police, criait « au complot », niant continuellement les actes de maltraitance exercés à l’égard de leur chienne. Malgré leur condamnation, Rop et Rocka continuent d’être actifs sur les réseaux sociaux. « Nous restons inquiets face  au degré élevé de déni, de méchanceté, de dangerosité  et de désinvolture de ce couple envers les animaux. Plus largement, la Fondation ne cessera jamais d’être vigilante et sera toujours présente pour dénoncer ces actes, a fortiori dans le milieu des influenceurs compte tenu de l’audience qu’ils ont auprès de millions de personnes », a conclu Me Lanty, l’avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis.