Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Retrouvé très amaigri et sans nourriture, Harko a été sauvé… et adopté !

Depuis son sauvetage, Harko a repris du poids et une meilleure santé. / ©DR

Début février 2025, la Fondation 30 Millions d’Amis a porté secours à Harko, un croisé labrador boxer âgé de 12 ans, dans le Pas-de-Calais. L’animal, maigre et enfermé dans un petit enclos sans nourriture, a été recueilli au refuge partenaire de Vermelles (62) seulement quelques jours avant d’être adopté. Soulagement !

L’étoile a fini par briller pour Harko. En février 2025, à la demande des autorités, la Fondation 30 Millions d’Amis est venue en aide à ce croisé labrador boxer âgé de 12 ans et demi dans la commune de Levin (62). « Plusieurs personnes avaient signalé le triste état d’Harko, qui était enfermé dans deux mètres sur deux mètres à même le sol, sans pelouse, avec des gamelles vides et une eau inchangée », témoigne Marjorie, enquêtrice-bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis. L’animal, « très maigre et blessé aux pattes », subissait ces conditions difficiles depuis plus d’un an. « Le détenteur prétendait être dépassé par la situation », ajoute Marjorie. La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour mauvais traitements.

Un état de santé dégradé

Lors d’une intervention aux côtés des forces de l'ordre via une demande de réquisition, Marjorie parvient à récupérer Harko « sans aucun problème » : « Il semblait soulagé qu’on vienne le délivrer », précise la bénévole. Ce croisé labrador boxer est rapidement transféré au refuge de Vermelles, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, et reçoit les soins dont il a manqué. « Harko avait une otite aux deux oreilles et des escarres en regard des points d’appui du bassin. Il a réappris à se nourrir plusieurs fois par jour, relate l’enquêtrice. En revanche, il a fallu attendre avant de le vacciner, car il était trop maigre ».

À 12 ans et demi, Harko « a le cœur d’un jeune chien », malgré une dénutrition et une récente hospitalisation.

Un nouveau foyer pour Harko

Le séjour d’Harko est express au refuge de Vermelles (62). Début mars 2025, le labrador boxer reçoit la visite de Pascale, qui craque pour le doyen. Elle finit par l’adopter.  « Je suis allée voir Harko accompagnée de ma petite fille, raconte son adoptante à 30millionsdamis.fr. Il était très calme, et s’entend bien avec les autres animaux ainsi qu’avec les enfants, il est adorable ! ».  

©DR

Après une année entière de maltraitance, Harko peut désormais profiter d’une retraite bien méritée. « C’est le roi de la maison, s’amuse Pascale. Il me suit partout, dort paisiblement sur son coussin et s’entend très bien avec mon chat âgé de 5 ans ». Malgré quelques séquelles à l’une de ses pattes avant, Harko se porte beaucoup mieux et a d’ores et déjà repris du poids. Le rescapé profite également d’un jardin pour gambader à volonté. L’idéal pour vivre de meilleurs jours, remplis d’amour !