Afin de protéger le manchot africain, espèce emblématique de l'Afrique australe et menacée d'extinction, la justice sud-africaine a prononcé l'interdiction de la pêche commerciale sur plusieurs sites de reproduction de ces oiseaux.
D'autres zones interdites incluent l'île inhabitée de Dassen, plus au nord le long de la côte atlantique, et la réserve naturelle de Stony Point. "Cette ordonnance du tribunal est une victoire historique dans la lutte pour sauver le manchot africain en danger critique d'extinction à l'état sauvage", a déclaré BirdLife South Africa, l'un des groupes ayant réclamé cette protection.
Une espèce menacée d'extinction
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a classé le manchot africain en danger critique en octobre 2024. Les protecteurs des oiseaux affirment que 97% de la population ont déjà disparu et, au rythme actuel de diminution de la population, il pourrait être considéré comme éteint à l'état sauvage d'ici 2035.
La baisse des effectifs est due à plusieurs facteurs, notamment les marées noires, mais la plus grande menace est liée à leur nutrition. Lorsque les manchots ne mangent pas assez, de préférence des sardines ou des anchois, ils ont tendance à abandonner la reproduction. Le nombre de couples reproducteurs a chuté de près de moitié entre 2018 et la fin 2023, passant de 15.100 à 8.750, selon BirdLife South Africa. Le tribunal a donné mardi au ministre de l'Environnement deux semaines pour fermer la pêche commerciale dans les six sites de reproduction.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires