L'homme interpellé a été pris en flagrant délit de braconnage ©Préfecture de Mayotte / X
Les autorités mahoraises ont procédé à l'arrestation d'un individu pris en flagrant délit de braconnage, dans la nuit du 15 au 16 mars 2025. L'homme interpellé encourt jusqu'à trois ans de prison et 150.000 euros d'amende. Une enquête est en cours.
Un homme a été interpellé en flagrant délit de braconnage de tortues marines dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 mars à Kani-Kéli, dans le sud de Mayotte, ont indiqué lundi 17 mars 2025 les autorités locales, ajoutant que 70 kg de viande d'espèces protégées ont été saisis. "Dans la nuit du 15 au 16 mars, l'action de l'Office français de la biodiversité (OFB) à Kani-Kéli, appuyé par la gendarmerie de Mayotte, a permis l'arrestation d'un individu en flagrant délit de braconnage. Plus de 70 kg de viande de tortue verte ont été saisis", a indiqué la préfecture de Mayotte dans un communiqué. L'homme interpellé, connu des services de police pour des faits similaires, risque jusqu'à trois ans de prison et 150.000 euros d'amende, précise la préfecture.
À Mayotte, où la viande de tortue peut se vendre jusqu'à 60 euros le kilo, le braconnage reste un fléau. L'île enregistre environ 3.000 pontes par an et 200 cas de braconnage, selon les services de l'État. Le Réseau échouage mahorais de mammifères marins et de tortues (Remmat) estime que 350 tortues sont tuées chaque année et l'association Sea Shepherd évoque "un millier" de spécimens abattus, un chiffre toutefois difficile à établir avec précision.
En août 2024, la préfecture a lancé un pacte de sauvegarde des tortues marines pour protéger les espèces menacées par le braconnage, en particulier la tortue verte et la tortue imbriquée, les deux espèces les plus communes sur l'île et les plus menacées par le braconnage. Ce plan vise à mieux comprendre les pratiques de braconnage et à renforcer la surveillance des plages. Il prévoit aussi des enquêtes judiciaires sur les réseaux de vente et des sanctions accrues contre les consommateurs.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires