Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

Au Sri Lanka, pour éviter les accidents, le train adapte ses horaires à ceux des éléphants

Au Sri-Lanka, les pachydermes sont protégés par la loi. / ©AdobeStock

Après un accident de train mortel coutant la vie à sept éléphants en février 2025, les autorités sri-lankaises ont annoncé que les horaires des chemins de fer du pays seraient adaptés aux promenades des éléphants, victimes chaque année de collisions avec les trains.

Les chemins de fer srilankais ont annoncé vendredi 14 mars 2025 qu'ils allaient moduler les horaires de leur trafic nocturne pour l'adapter à ceux des promenades des éléphants et éviter la répétition de la collision qui a tué sept pachydermes le mois dernier. Les autorités ont précisé que ces aménagements seraient mis en place sur des portions de lignes qui traversent des forêts où les éléphants sauvages sont nombreux, notamment dans le nord et l'est du pays. "Nous avons aussi commencé à arracher les arbustes des deux côtés des voies pour permettre aux machinistes de mieux repérer les troupeaux", a ajouté devant la presse un porte-parole des chemins de fer locaux, V. S. Polwattage. La compagnie envisage de déployer sur ces axes des trains équipés de meilleurs freins. "Nous utilisons des lampadaires à énergie solaire pour éclairer les voies et installons des détecteurs de mouvement pour alerter les machinistes", a de son côté fait savoir le directeur du département srilankais de la faune sauvage, Manjula Amararatne.

Les pachydermes victimes des collisions au Sri Lanka

Le 20 février 2025, sept éléphants ont péri lors d'une collision nocturne avec un train dans la réserve de Habarana, à 180 km,à l'est de la capitale Colombo, l'accident du genre le plus meurtrier dans l'île. Selon M. Amararatne, un total de 138 éléphants ont été tués depuis dix-sept ans au Sri Lanka lors de collisions avec des trains.

De 2015 à 2024, un total de 1.195 personnes et 3.484 éléphants ont été tués dans tout le pays lors d'accidents impliquant humains et éléphants, selon des statistiques publiées le mois dernier. Les pachydermes sont protégés par la loi et considérés comme sacrés au Sri Lanka.

(Avec AFP)