La Fondation 30 Millions d’Amis a porté secours à cinq chiens dans la Somme. Parmi eux, une malinoise et deux chihuahuas affichaient un état de maigreur extrême. Les animaux ont été saisis sur ordre du parquet et ont rejoint le refuge de l’Oisemont, partenaire de la Fondation.
« J’avais l’impression de porter un squelette dans mes bras ». Isabelle Grenon, présidente du refuge de l’Oisemont (80), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, se souvient avec émotions de cette chihuahua, nommée Talia, recueillie avec quatre autres chiens et six cochons-dindes vendredi 21 février 2025.
Ce même jour, dans la matinée, l’une de ses congénères, Timmy, est aperçue divagante dans la commune de Friville Escarbotin (Somme). Contactée par une commerçante, la mairie fait appel à l’ASVP (Agent de surveillance de la voie publique) pour capturer l’animal. Après l’avoir identifié, les agents le ramènent à son domicile. Dans le jardin, ils découvrent une chienne croisée malinoise ainsi que Talia, la peau sur les os, et contactent la gendarmerie. Un enquêteur de la Fondation 30 Millions d’Amis se rend également sur place, et constate l’état alarmant des animaux.
« Elle pesait 11 kilos au lieu de 25 »
En plus de ces trois chiens, Balto et Romy (un sptiz nain de 9 mois et un troisième chihuahua de 5 ans, tous deux vaccinés) vivaient à l’intérieur de la maison, aux côtés de six cochon-dindes. Mais « contrairement aux animaux laissés dans le jardin, ces chiens étaient bien nourris », s’étonne l’enquêteur bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Plus curieux encore, quatre sacs de croquettes se trouvaient à l’intérieur du domicile. « Je ne comprends pas pourquoi les animaux de l’intérieur étaient nourris, et pas les autres », ajoute l’enquêteur.
Lorsque le bénévole s’approche des animaux, le contact est difficile : « La malinoise ne voulait pas avancer, elle hurlait à la mort », relate-t-il à 30millionsdamis.fr. L’animal, non identifié, présente un état de maigreur critique selon les certificats vétérinaires. « Elle pesait 11 kilos au lieu de 25 », confirme l’enquêteur. Talia, chihuahua de 2 ans et demi, pesait quant à elle moins de deux kilos au lieu de 4. La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon et pour privation de nourriture et d’abreuvement.
L’état de santé des chiens s’améliore
La malinoise ne voulait pas manger et hurlait comme si elle était battue.
Refuge de Oisemont
Sollicité par la gendarmerie, le parquet a autorisé une réquisition immédiate des animaux. Tous ont été transférés au refuge de Oisemont (80) où ils reçoivent tous les soins nécessaires à leur remise en forme. Paniqués au départ, les animaux ont petit à petit su s’adapter à leur nouvel environnement et à l’attention des bénévoles. « La malinoise ne voulait pas manger et hurlait comme si elle était battue, surement dû à un traumatisme, décrit le refuge à 30millionsdamis.fr. Son état s’améliore peu à peu, elle reprend du poids et saute sur les gamelles dès que nous lui apportons ». Ses repas restent néanmoins fractionnés afin de « remettre en place le système digestif » défaillant.
Timmy et Talia ont quant à elles été vaccinées et affichent désormais une meilleure santé. « Elles mangent très bien toutes les deux », témoigne la présidente du refuge. Grâce aux bons soins des bénévoles, ces rescapés ont été sauvés in extremis et seront bientôt proposés à l’adoption.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires