La Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge deux cochons asiatiques – un mâle et une femelle – dans la commune du Gers, et les a confiés aux bons soins de l'Arche de Ringo (65). Négligés durant plusieurs mois par un couple qui s’est séparé, les deux spécimens bénéficient aujourd’hui de soins adaptés.
Qu’est-il arrivé à Bernard et Bianca ? Ces derniers mois, ces deux cochons asiatiques vivant sur une propriété privée du Gers intriguaient le voisinage par leur état très dégradé. Pour cause, la truie présentait de nombreuses blessures sur le dos et sur le flanc, tandis que le mâle peinait à se déplacer en raison d’un surpoids inquiétant. Des indices d’un manque évident de soins, conduisant les riverains à contacter les services vétérinaires de l’Etat. « Une voisine a vu que des rats venaient "grignoter" le dos de la femelle, ses plaies s'empirent, elle a la gale. Le mâle en a aussi mais est beaucoup moins touché », avait informé la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) à la Fondation 30 Millions d’Amis. Aucun doute, Bernard et Bianca avaient besoin d’aide.
« Leurs détenteurs venaient les nourrir à tour de rôle »
C’est l’Arche de Ringo (65) qui est venu à l’appui de la Fondation 30 Millions d’Amis pour venir en aide aux deux cochons vietnamiens, âgés de 11 ans : « Ces animaux vivaient chez un couple, aujourd’hui séparé, relate Nicolas Cormier, président du refuge. Depuis quelques mois, la propriété a été désertée et leurs détenteurs venaient les nourrir à tour de rôle. Leurs conditions de vie étaient déplorables. »
Bianca a été retrouvée dans un état de santé inquiétant ©Raphaël Guichard / Arche de Ringo
Selon la DDPP, l’homme souhaitait « les placer car [lui et son ex-compagne] doivent restituer la maison. Plusieurs personnes intéressées pour les adopter sont venues mais, quand ils ont vu l'état de la femelle, se sont rétractées ».
Des plaies inquiétantes sur le corps de Bianca
Au refuge, ces animaux ont immédiatement reçu les soins nécessaires et des conditions de vie plus conformes à leur espèce. « La truie n’a presque plus de groin, a perdu une oreille et sa queue. Elle souffre également de plaies béantes sur le dos, ainsi que de lésions qui nécessiteront des mois de soins intensifs pour guérir », décrit N. Cormier à 30millionsdamis.fr. Pour Bianca, une biopsie est en cours pour détecter une possible maladie. En attendant les résultats, ses plaies sont quotidiennement désinfectées « avec de la pommade cicatrisante et du miel ».
Les plaies de Bianca nécessitent des soins importants ©Arche de Ringo
« Ces blessures sont la conséquence directe d'une absence totale d'attention, ajoute le président du refuge. Il est clair que leurs détenteurs ne savaient pas s’en occuper en raison d’un manque de connaissances sur leurs besoins vitaux. Ce n’est peut-être pas une mauvaise intention, mais c’est de la maltraitance passive ».
Ces cochons souffraient de malnutrition
Pour Bernard, le diagnostic vétérinaire est clair : « Il est atteint d’obésité et aveugle, surement dû à un diabète ». Malnutris durant onze ans, ces verrats ingurgitaient des aliments inadaptés à leurs besoins journaliers. « Ils étaient nourris avec du pain, des restes de table, du fromage et même du quatre-quarts, révèle Nicolas Cormier. Cela a développé des carences horribles pour ces animaux. ».
Au refuge, Bernard et Bianca ont droit à un rééquilibrage alimentaire. « Nous leur donnons des granulés, et une alimentation riche en fibres grâce à des fruits et légumes », indique l’Arche de Ringo à 30millionsdamis.fr.
Une nouvelle vie en refuge
Habitués au contact humain, Bernard et Bianca « se portent bien » selon les derniers constats vétérinaires. Avec le soutien financier de la Fondation 30 Millions d’Amis et une équipe de soigneurs expérimentés, ces cochons bénéficient à présents de soins quotidiens « ainsi qu'un environnement sûr et bienveillant pour qu'ils puissent enfin vivre dans la dignité », ajoute N. Cormier.
Bernard et Bianca dans leur nouvel environnement ©Arche de Ringo
Les deux congénères peuvent enfin vivre une retraite bien méritée [un cochon vietnamien vit en moyenne 15 à 20 ans : ndlr]. Et qui sait, peut-être que Bernard et Bianca trouveront leur Evinrude au sein du refuge !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires