Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

Lidl visé par L214 pour tromperie du consommateur en raison de mauvais traitements dans deux élevages de cochons

L214 a porté plainte contre deux élevages et contre Lidl pour mauvais traitement et tromperie du consommateur. /©L214

L214 a enquêté sur des élevages de cochons liés à la chaîne de magasins alimentaires Lidl, révélant notamment des mutilations systématiques et illégales sur les animaux. Les lanceurs d’alerte dénoncent également une tromperie du consommateur.

Un projet « bien-être animal » qui ne serait en réalité… qu’un écran de fumée ! C’est ce que démontre l’association L214 dans une enquête rendue publique le 20 février 2025. Elle concerne un élevage de cochons mis en avant par Lidl dans sa campagne « Bien-être animal + ». L’association a identifié géographiquement les lieux grâce à une vidéo promotionnelle de la chaîne de magasins. Il s’agirait de la SCEA du Grand Villette à Maigné (Sarthe). Les lanceurs d’alerte y dénoncent une violation des mesures fondamentales de la réglementation, notamment des mutilations systématiques et illégales sur les animaux.

« Mutilation systématique des queues des cochons »

« Les images tournées depuis les fenêtres extérieures de l’élevage montrent des violations flagrantes de la réglementation, comme la coupe systématique des queues et l'absence de « matériaux d'enrichissement du milieu », rapporte L214 dans un communiqué. « La mutilation systématique des queues des cochons est le symptôme d'un élevage qui ne répond pas aux besoins fondamentaux des animaux. Ces pratiques ont été condamnées à plusieurs occasions suite à des plaintes de L214 ».

L’association oppose ses constatations à un document publié par Lidl : « En particulier, nous ne cautionnons pas la pratique de la caudectomie routinière et incitons les fournisseurs à réaliser des tests au sein de leurs élevages afin de garantir un niveau satisfaisant de BEA [bien-être animal] suite à son arrêt. Ce sujet a été identifié comme prioritaire pour Lidl et nécessite un travail de fond de transformation de la filière. » (Extrait de « Politique – bien-être animal – Lidl France, février 2022, p.20). Une contradiction totale avec les images révélées par L214, qui montrent des cochons avec les queues coupées, entassés dans des conditions d’élevage inadaptées, sans matériaux d’enrichissement indispensable au bien-être des cochons (paille, foin, bois, sciure…).

Des animaux « agonisants »

Un autre élevage de cochons situé dans le Finistère, subventionné par Lidl, sélectionné comme « Lauréat » du programme Lidl « Bien-être animal + », est également visé par l’enquête de L214. Les lanceurs d’alerte y dénoncent « des pratiques encore plus préoccupantes : coupe systématique des queues des porcelets, absence d’enrichissement, cochons agonisants, claquage de porcelets contre un mur, insalubrité ».

L214 a porté plainte contre ces deux élevages et contre Lidl pour mauvais traitement et tromperie du consommateur. L’association appelle l’enseigne à « s’engager sur les critères du Pig Minimum Standards (NDLR, initiative soutenue par plusieurs associations européennes visant à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des cochons d’ici 2030) pour garantir une véritable avancée dans les conditions de vie des animaux ». Par communiqué, Sébastien Arsac, cofondateur et directeur des enquêtes de L214, conclut : « En continuant à financer ces pratiques, Lidl trompe ses clients et cautionne la souffrance animale ».