Le Sénat américain a renforcé lundi son arsenal législatif contre la pêche au requin, dans l'espoir de protéger l'espèce en voie d'extinction en raison d'une demande croissante des restaurateurs chinois.
WASHINGTON, 20 déc 2010 (AFP) - Le Sénat américain a renforcé lundi son arsenal législatif contre la pêche au requin, dans l'espoir de protéger l'espèce en voie d'extinction en raison d'une demande croissante des restaurateurs chinois.
Le fait de sectionner les ailerons d'un requin afin de le consommer, un mets délicat dans la cuisine chinoise, était déjà illégal aux Etats-Unis. Mais les
nouvelles dispositions mettent fin à une faille législative qui permettait des transactions commerciales de l'animal dans le Pacifique tant que les ailerons des requins n'étaient pas sectionnés à bord d'un navire. "Le prélèvement d'ailerons de requins a provoqué un déclin massif de l'espèce et un bouleversement irréversible de nos océans", a déclaré le sénateur démocrate John Kerry, promoteur du texte.
La loi n'interdit toutefois pas la consommation d'ailerons de requins, plat offert par de nombreux restaurants chinois aux Etats-Unis.Les organismes de protection de l'environnement estiment que jusqu'à 73 millions de requins sont tués chaque année dans le monde pour leurs ailerons.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires