Les flamants roses étaient chargés dans un camion, couverts d'emballages. ©Douane Tunisienne / Facebook
Dix flamants roses ont été découverts dans des cagettes à la douane tunisienne, destinés au trafic d'espèces sauvages. Les autorités ont annoncé les réintroduire dans leur milieu naturel.
La douane tunisienne a annoncé lundi 10 février 2025 avoir déjoué une tentative de contrebande de dix flamants roses, une espèce protégée, dans une région frontalière de l'Algérie. Sur des photos accompagnant le communiqué de la douane sur Facebook, les bêtes apparaissent enveloppées de tissu et de scotch et placées dans des cagettes remplies de foin.
©Douane Tunisienne / Facebook
La douane a précisé avoir trouvé les flamants roses dimanche 9 février dans une camionnette immatriculée en Tunisie dans la région de Jendouba, dans le nord-ouest du pays. Ils vont être replacés "dans leur milieu naturel" pour "protéger ce type d'oiseaux de l'extinction", selon le communiqué.
Ces animaux sont protégées par la loi et classées en Tunisie comme étant "menacées d'extinction", dit à l'AFP Hichem Azafzaf, coordinateur scientifique de l'association Les amis des oiseaux, en déplorant "les opérations de chasse et de vente illégale" qui les visent.
Les flamants roses souffrent aussi de la pollution et de l'urbanisme croissant, ainsi que de la sécheresse et du réchauffement climatique qui assèchent les zones humides les abritant.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires