La loutre asiatique est sur le point de disparaître au Kirghizstan.
Menacée par l'intensification des activités humaines, la loutre d'Asie assiste, depuis le siècle dernier, à la dégradation et à la perte de son habitat. L'espèce continue de subir un déclin sans précédent au Kirghizstan.
La loutre d'Asie centrale a disparu ou presque du Kirghizstan, ont annoncé vendredi 7 février 2025 les autorités et scientifiques du pays. Cette espèce subit en déclin continu dans toute la région depuis le XXe siècle, ayant été victime des activités humaines. "La loutre de rivière d'Asie centrale (Lutra lutra seistanica) est soit au bord de l'extinction, soit a déjà disparu au Kirghizstan", a déclaré à l'AFP le ministère kirghiz des Ressources naturelles et de l'Ecologie. Le ministère a précisé qu'une vingtaine de loutres vivaient dans la zone de Tchon-Alaï (sud). Mais aucune n'a été repérée en 2023-2024, disparaissant de facto de leur seul lieu de vie connu au Kirghizstan.
Une combinaison de facteurs a conduit d'après les scientifiques à la disparition des loutres, comme la surpêche de poissons, l'intensification des activités minières le long des rivières, la déforestation, la construction de barrages ou le rejet de déchets attirant des prédateurs de la loutre. "Pour affirmer avec certitude que l'espèce a disparu du territoire de la République kirghize, il est nécessaire d'examiner plusieurs plans d'eau pour lesquels nous n'avons pas d'informations. Mais la probabilité que la loutre y ait survécu est faible", a précisé le ministère.
D'après un rapport de l'ONG Ilbirs spécialisée dans la sauvegarde de la faune et la flore au Kirghiztan, publié vendredi 7 février 2025, ce pays "occupait une position centrale parmi les zones de reproduction de la loutre d'Asie centrale". "Cette zone de reproduction a cessé d'exister, il n'y a donc plus d'échanges d'individus entre les zones de reproduction du Kazakhstan et du Tadjikistan, ce qui conduit déjà probablement à une détérioration de l'état de l'espèce dans les pays voisins", explique le texte.
Fin décembre, une loutre d'Asie centrale avait été observée dans le sud-est du Kazakhstan et une autre en Ouzbékistan début 2022. Selon Ilbirs, "la stabilité de la population de loutres indique l'état des plans d'eau". Les autorités ont précisé rechercher des fonds pour mener des projets de réintroduction.
En France, la loutre d'Europe reste menacée même si elle est protégée depuis 1981 et sa chasse est interdite depuis 1972.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires