16 déc 2010 (AFP) - Les députés européens ont adopté jeudi une résolution demandant à la Commission européenne de ne pas repousser l'interdiction des cages de batterie conventionnelles pour les poules pondeuses.
STRASBOURG (Parlement européen), 16 déc 2010 (AFP) - Les députés européens ont adopté jeudi une résolution demandant à la Commission européenne de ne pas repousser l'interdiction des cages de batterie conventionnelles pour les poules pondeuses.
Une interdiction de ce type de cages doit entrer en vigueur dans l'UE le 1er janvier 2012.A partir de cette date, les poules pondeuses ne pourront être élevées que dans des cages aménagées ou selon d'autres systèmes comme l'élevage au sol ou en liberté. Dans une cage aménagée, les poules doivent disposer de 750 cm2 au moins par poule, d'un nid, d'une litière, d'un perchoir...Or, un "nombre considérable d'Etats membres" et "30% de la production d'oeufs de l'UE" ne respecteront probablement pas l'interdiction des cages non aménagées d'ici le 1er janvier 2012", faute d'avoir anticipé la mise en oeuvre de la directive ordonnant l'interdiction, constatent les eurodéputés. La Commission doit "s'opposer fermement à toute tentative des Etats membres d'obtenir un report de ce délai" pour l'interdiction des cages de batterie, ont-ils demandé.Un tel report "porterait gravement préjudice au bien-être des poules pondeuses".
Il introduirait aussi une distorsion de concurrence entre les producteurs vertueux ayant fait l'effort d'investir dans des systèmes sans cages ou avec cages aménagées, et les autres. Les eurodéputés s'inquiètent néanmoins de "pénuries" d'oeufs et d'"augmentations des prix", les oeufs qui ne sont pas produits dans le respect de la directive ne pouvant être légalement commercialisés dans l'Union européenne. Ces pénuries pourraient se traduire, paradoxalement, par une augmentation des importations d'oeufs et d'ovoproduits en provenance de pays tiers qui ne respectent pas les normes de l'UE. La Commission doit rencontrer en janvier les principales parties prenantes et autorités compétentes afin de dresser un état des lieux de la mise en oeuvre de la directive.En Europe, plus de 80% des poules élevées pour leurs oeufs sont détenues dans des cages de batteries, dans un environnement appauvri à l'extrême et un espace de vie ne dépassant pas la surface d'une feuille de format A4.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires