Le gouvernement danois a refusé d’extrader le fondateur de Sea Shepherd vers le Japon où il risquait l’incarcération et une peine sévère. Détenu au Groenland depuis juillet 2024, Paul Watson va enfin pouvoir quitter sa cellule pour rejoindre la France. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui avait intercédé en sa faveur auprès du président de la République, se félicite de sa libération.
« Paul est libre !!! », a annoncé l’association Sea Shepherd sur X. Un heureux dénouement attendu depuis juillet 2024 lorsque Paul Watson, célèbre défenseur des baleines, a été interpellé et incarcéré par les autorités danoises (21/07/2024). Son arrestation avait provoqué un véritable tollé au sein des ONG de protection animale et de l’opinion. Pendant ces cinq longs mois de détention, prolongée six fois consécutives, les défenseurs de la cause animale se sont mobilisés pour sa libération, dont la Fondation 30 Millions d’Amis.
La demande d’extradition vers le Japon refusée
Le défenseur des cétacés était visé par un mandat d’arrêt d’Interpol lancé par le Japon – l’un des seuls territoires à encore autoriser la chasse à la baleine – pour des faits datant de 2010. Âgé de 74 ans, le capitaine Paul Watson avait pour objectif de mener une mission à l’encontre d’un nouveau navire-usine baleinier nippon, dans le Pacifique Nord.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires