Après avoir été confondu par une caméra de surveillance alors qu’il frappait violemment son jeune labrador, un étudiant a été condamné à des travaux d’intérêt général. La Fondation 30 Millions d’Amis, choquée par la dureté de ces images, regrette l’absence d'interdiction définitive de détenir un animal.
Après avoir été confondu par une caméra de surveillance alors qu’il frappait violemment son jeune labrador, un étudiant a été condamné à des travaux d’intérêt général. La Fondation 30 Millions d’Amis, choquée par la dureté de ces images, regrette l’absence d'interdiction définitive de détenir un animal.
Un jeune étudiant de la faculté de Manchester (GB), Mohammed Abou-Sabaa, fait depuis quelques jours la une des journaux britanniques et le buzz sur Internet. Relatée par le
Daily Mirror (9/12/10), cette énième affaire de maltraitance animale a soulevé des vagues d’indignation, y compris en France : une vidéo surveillance, datant de juillet 2010, montre un jeune homme dans le hall d’un immeuble cossu, donnant des coups de pied et de poing à un jeune labrador. Quelques minutes d’une extrême violence, qui ont amené les juges du tribunal de Manchester à condamner cet individu à 6 semaines de prison avec sursis, 250 heures de travaux d’intérêt général, une amende de 1 000 livres (environ 1 177 euros, NDLR) et une interdiction de 4 ans de posséder un animal.
« Une mauvaise journée »
Devant le tribunal, le jeune homme a tenté de justifier son geste en expliquant qu’il avait passé une «
mauvaise journée » après avoir essuyé un refus à l’issue d’un entretien d’embauche. Son chien, âgé de 5 mois, coincé entre ses jambes et terrorisé, recevra une vingtaine de coups. Ce n’est qu’à l’arrivée d’un autre habitant de l’immeuble que ces derniers cesseront. Indigné, le concierge transmettra les images à la RSPCA (Société Royale pour la prévention des actes de cruautés envers les animaux, NDLR), l’une des principales organisations anglaises de défense animale, qui dépose aussitôt plainte. L’auteur présumé des coups est alors rapidement identifié.
La cour indulgente
Du fait de son jeune âge - 21 ans - et également parce qu’il a plaidé coupable, la cour de Manchester a, selon les propres déclarations de sa présidente, Jane Dyson, fait preuve d’indulgence envers Mohammed Abou-Sabaa. Les journaux anglais avancent quant à eux que la présence du père de l’étudiant– un haut dignitaire tunisien – à l’audience, n’est pas étrangère à cette clémence.
Soignée et recueillie par la RSPCA, Poppy est à présent proposée à l’adoption.
En Grande-Bretagne, les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de six mois d'emprisonnement et d’une amende pouvant atteindre 20 000 livres (soit 23 500 euros, NDLR) selon l’Animal Welfare Act 2006, la principale loi de protection animale de pays.
La Fondation 30 Millions d'Amis, qui se bat contre toute forme de maltraitance à l'égard des animaux, pèse de toute son autorité, en France, pour que de tels faits soient punis à l'aune de leur gravité.
(Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité)
Et aussi
<link acces-special actualites detail article _blank lienrouge2 donne des coups de pied à son>Filmé donnant des coups de pied à son chien (Vidéo)
<link acces-special actualites detail article _blank lienrouge2 jette un chat dans la>Une amende pour avoir jeté un chat dans une poubelle
Photo : © DR
charleyne 14/04/2011 à 10:42:06
Pfff il avait passé une mauvaise journée. C'est sa sa justification ?
Il dit ça devant moi , je le tue le mec, c'est la faute de son chien si c'est un abruti complet ?
Pauvre petit loulou, qu'il trouve une place dans une famille qui lui apportera amour et bons soins.
Madison0669 27/01/2011 à 21:51:04
Mais tout le monde le sait bien que pour les musulmans , les chiens sont impures ! c'est écrit dans leur coran.
Pauvre chiot - j'espère qu il est dans une autre famille qui l'aimera à sa juste valeur !
moranguinho27 10/01/2011 à 01:00:09
fred.victor 07/01/2011 à 11:56:32
sakura-chandu85 03/01/2011 à 00:40:11
anonyme 02/01/2011 à 16:34:02
Je suis particulièrement indignée
et profondément triste
pour ce pauvre petit chiot! Je trouve que son soit disant maitre qui en est meme pas digne car cet abruti est indigne de brutalisé son chien de la sorte!!! il m'ériterai qu'on lui donne une bonne correction(il faudrait lui cassé la figure tout comme il l'a fait à son chiot car malheureusement pour cet animal sans défenses ce demeuré est son maitre).j'espère d'ailleur que la garde de son chiot lui a été retiré et qu'il ne pourra plus avoir le droit d'avoir d'autres animaux!!!!!
Léah13 02/01/2011 à 12:51:43
x-Ma-x 01/01/2011 à 19:04:35
Mam'Zelle Sallyl' Animaux 01/01/2011 à 15:37:53
LuckyJMS 01/01/2011 à 13:31:40
Très bon exemple de la bonté humaine , ici .
J'ai regardé cette vidéo , et ceci m'a tellement frappé , tellement choqué que j'ai arrêté. Ce pauvre chien sans défense ... On se demande comment ceci a put arriver après une " dure journée", mais vous avez vu , sa façon méchante et haineuse de frapper cet animal , cette chose si petite , si fragile! Je trouve ça affreux , horrible , honteux ; affolant , révoltant , il n'y a pas de mot assez puisant pour qualifier des actes pareils ! On se demande parfois si l'homme n'est pas resté au stade d'homme des cavernes ! Mais Mince nous avons une tête , un cerveau , on réfléchis normalement ! Et on nous qualifie de supérieur , mais supérieur mon c. Oui ! Je crois que je vois ça de mes propres yeux en direct , je vais voir cet abruti et je lui dit ces 4 vérités . J'espère juste que cet homme , réfléchira la prochaine fois et s'il n'aime pas ces êtres ( les animaux qui font tourner la planète aussi ) qui fasse en sorte de ne pas en adopter ! Je souhaite bon courage à ce petit être à à tous les autres qu'ils soient sauvages ou dans nos maisons pour trouver les humains qui sauront les respecter , les aimer jusqu'à leur mort et bien après ! Bonne année à eux !
Il ne faut plus indifférent , que ce soit face aux animaux , et même aux humais qui souffrent ! Ils faut aider et aimer les plus faibles et combattre les plus méchants et les plus puissants ...