La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue dans le département de la Creuse pour prendre en charge un âne délaissé et en grande souffrance.
Quand elle découvre cet âne seul qui peine à se tenir debout, Flore, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis ne peut contenir sa colère : « Il était seul dans son petit champ et se déplaçait péniblement... On sentait dans son regard une forme de résignation. » Agé d’environ 8 ans, cet âne gris est affublé de sabots de plus de 20 cm de long qui le font énormément souffrir et l’empêchent de se déplacer normalement. Appelées communément « babouches », ces extensions des pieds des équidés sont dues à un manque d’entretien, provoquent de grandes souffrances et, à terme, une déformation du squelette causant une infirmité irréversible.
Gribouille, n’aurait reçu aucun soin pendant 6 ans, alors que le parage – c’est-à-dire l’entretien des pieds par un maréchal-ferrant pour retirer l’excès de corne – est recommandé au minimum tous les trois mois.
Plainte déposée à l’encontre de l’exploitant agricole
Celui qui le laissait dépérir dans un champ n’est autre qu’un exploitant agricole, éleveur de bovins, qui connait pourtant parfaitement les besoins élémentaires des animaux : « L’animal lui a été offert il y a 6 ans... comme cadeau de mariage ! », précise Laetitia Bos, directrice de la ferme des Aubris (18), le refuge de la Fondation 30 Millions d’Amis. Un « cadeau » devenu encombrant qu’il n’a cessé de négliger durant ces longues années.
Gribouille avait aussi une importante blessure non soignée au membre antérieur droit, qui a nécessité des soins en urgence. Malgré ses souffrances, il est resté très affectueux et s’est laissé manipulé par ses sauveteurs. Il est désormais choyé par les équipes de la ferme des Aubris et a rejoint les 400 équidés déjà secourus. Il intègrera prochainement un troupeau parmi les 40 ânes déjà présents sur place. Une seconde vie, bien entouré et bien méritée !
La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte contre l’exploitant agricole pour abandon, mauvais traitements par un professionnel et absence d’identification d’un équidé.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires