Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Cachectique et blessée, cette chienne a été sauvée… et va être adoptée !

Cette chienne a été retrouvée extrêmement maigre, la peau sur les os, prostrée sur le bord de la route, apeurée. /©DR

Une chienne a été retrouvée en divagation dans la ville de Casseneuil (47) par des riverains. Maigre et profondément blessée au cou, elle a été secourue par une adjointe de la mairie. Soignée, la rescapée a déjà trouvé un foyer. Une plainte a été déposée à l’encontre de l’ancien détenteur et la Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.

Comme un dernier appel à l’aide… La présence d’une chienne en sang et terrorisée divaguant près d’une route a suscité l’indignation dans la commune de Casseneuil, dans le Lot-et-Garonne (17/10/2024). Après plusieurs signalements, la mairie a immédiatement réagi pour venir en aide à l’animal en détresse. « Elle se trouvait près d’un rond-point, errante, observe Noelle Corbefin, adjointe au maire jointe par 30millionsdamis.fr. Elle était extrêmement maigre, la peau sur les os. Je la voyais prostrée sur le bord de la route, apeurée… Et autour de son cou, une plaie béante avec plein d’asticots… C’était horrible, vraiment terrifiant ! »

L’adjointe emmène directement le pauvre animal chez le vétérinaire. La praticienne découvre une chienne « en très mauvais état », « cachectique » avec un « score corporel de 1/9 ». En outre, elle note une « plaie très étendue au niveau de la région cervicale surinfectée et accompagnée d’une myiase ». La chienne est « insuffisamment nourrie » et présente « des lésions compatibles avec un collier trop serré et évoluant sans soin depuis des jours voire des semaines ».

Touchée au cœur

Soignée depuis une semaine, elle va déjà beaucoup mieux. « Elle se remet petit à petit, se réjouit Noelle. Et, surtout, elle a touché au cœur l’une des personnes qui était là pour nous aider à la sauver. Cette personne va l’adopter ! » Baptisée Tokyo, la rescapée de 2 ans va donc découvrir un foyer aimant loin de son ancien détenteur, un chasseur apparemment peu concerné par le bien-être de son animal.

La mairie a déposé plainte pour sévices graves et acte de cruauté à son encontre et la Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.