L’association Champs libres aux poules (Clap) a réussi à sauver 36 dindons noirs du Gers de l’abattoir. Plusieurs dates d’adoptions seront bientôt connues dans les départements du Gers et Pyrénées-Atlantiques. Heidi Carneau, fondatrice de Clap et Nadia, bénévole, décrivent à 30millionsdamis.fr cet animal qui s’adapte bien à l’humain.
Sauvés des tables de Noël ! 36 dindons noirs du Gers ont récemment été récupérés par l’association Champs libres aux poules (Clap). Ils évoluaient dans un élevage de dindes destinées aux repas de fin d’année. L’éleveur ne voulant plus des mâles (suite à des erreurs de sexage), l’association s’est positionnée pour leur éviter l’abattoir. Ces gallinacés recherchent désormais des familles d’accueil ; car si cela peut paraitre curieux d’adopter un dindon, ceux qui se lanceront dans l’aventure seront « surpris » par cet animal, assure Clap !
Des liens peuvent se tisser avec de la patience
« Ils sont jeunes (20 semaines) et s’apprivoisent bien, un peu comme des chiens, assure Heidi Carneau, fondatrice de l’association, jointe par 30millionsdamis.fr. Ils suivent les gens partout et sont très intelligents. On sent qu’ils ont une curiosité envers l’humain. » Peut-être un peu craintifs au début lors des changements d’environnement, la confiance finit par venir avec le temps : « Avec un peu de nourriture et de patience, la peur disparait. »
©Champs libres aux poules (Clap)
Nadia, habitante du Gers, est bénévole dans l’association. Elle accueille temporairement 23 des 36 dindons. Nadia prévoit même d’en adopter deux, elle qui compte déjà de nombreux autres animaux dans son sanctuaire. « Ce que je constate, c’est que les dindons vont chercher l’interaction avec l’humain, même s’il leur faut un peu de temps », confie-t-elle à 30millionsdamis.fr. Ils apprécient aussi la compagnie d’autres animaux comme les dindes ou les poules.
La patience sera donc l’un des maîtres-mots pour les futurs adoptants. Si vous souhaitez accueillir des dindons chez vous, il faut remplir certaines conditions : avoir de l’espace, plusieurs centaines de mètres carrés, un accès à l’herbe en permanence. « Ils mangent beaucoup les insectes et les tiques », précise Heidi Carneau. Mais aussi, un abri pour qu’ils soient en sécurité la nuit et avoir déjà des dindes, pour qu’ils ne s’accouplent pas avec les poules, « ils pourraient leur faire mal avec la différence de poids ».
Des graines oui, mais pas trop
Côté alimentation, quelques recommandations sont à prendre en compte. « Un mélange de graines du commerce peut convenir mais faites attention aux graines de tournesol et au maïs concassé », prévient Antoine à 30millionsdamis.fr, soigneur au refuge Les 3 Dindes (Tarn-et-Garonne), qui s’occupe d’animaux de la ferme abandonnés, saisis pour maltraitance ou encore rescapés de l'élevage industriel. Sur les graines de tournesol, le spécialiste précise qu’elles « sont riches en protéines et en graisses, parfaites pour compléter l’alimentation des dindons, surtout en hiver. Mais qu’il ne faut pas en donner en trop grande quantité, car elles sont assez caloriques ».
Idem pour le maïs concassé : « C’est une bonne source d’énergie pour l'hiver, mais il doit être donné avec modération car il contient principalement des glucides et peut causer du surpoids. Mélangez-le avec d’autres types de grains pour équilibrer (blé…). » Les dindons aiment aussi les légumes (comme la carotte, la courgette, la citrouille, le concombre, les salades, écrasés ou coupés en petits morceaux). « Cela contribue à équilibrer leur alimentation qui ne repose pas exclusivement sur du grain. Ils fournissent des fibres et des vitamines et ajoutent de la variété dans l’alimentation des dindons », précise le soigneur animalier.
Bain de poussière et jeux de stimulation
"Vous pouvez placer des objets dans leur enclos comme des branches, des friandises suspendues pour les stimuler".
Antoine, soigneur
Pour ce qui est de l’hygiène, Antoine recommande de nettoyer fréquemment l’abri pour éviter l’accumulation de déchets. Cela prévient les maladies, parasites et garde l’environnement propre et sain. Sans oublier le bain de poussière : « Comme les poules, les dindons aiment se rouler dans la poussière pour se débarrasser des parasites externes. Vous pouvez mettre une zone de sable, terre de diatomée ou de cendres pour qu’ils puissent s’y rouler. C’est intéressant pour leur bien-être. »
Enfin, une autre bonne chose à savoir, les dindons aiment explorer leur environnement et interagir. « Vous pouvez alors placer des objets d'enrichissement dans leur enclos comme des branches, des friandises suspendues ou des objets à picorer pour les stimuler. » Puis un dernier point à garder en tête, « ces animaux peuvent être sujets à certains parasites internes et externes, souligne Antoine. Un suivi vétérinaire et une vermifugation régulière sont recommandés pour éviter ces problèmes ».
Un examen scrupuleux des familles d’accueil
Lors de ces adoptions organisées par CLAP, vous ne pourrez prendre qu’un seul dindon. Heidi Carneau prend également bien soin d’analyser toutes les candidatures en appelant les personnes une par une afin d’évaluer leur sérieux. « J’ai déjà dû refuser quelques personnes », assure-t-elle. Les dates d’adoption ne sont pas encore fixées (pour plus de flexibilité), contrairement aux lieux. Les points de rendez-vous seront donc Frégouville (32), Sainte-Aurence-Cazaux (32) et Garlède-Mondebat (64) via l’association Hinalya.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires