Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Turquie : un projet de loi scandaleux pour contrôler les chiens errants

Le projet de loi truc concerne plus de quatre millions de chiens errants. / ©Fondation 30 Millions d'Amis (AI)

Le gouvernement turc s’apprête à valider un projet de loi visant à capturer et euthanasier les chiens errants si ceux-ci ne sont pas adoptés sous 30 jours. Craignant un abattage massif, les défenseurs des animaux demandent le retrait immédiat de cette proposition de loi. Un appel relayé par la Fondation 30 Millions d’Amis.

C’est un texte qui fait grand bruit en Turquie. En mai 2024, le Parti de la justice et du développement (AKP) de Recep Tayyip Erdogan a réévalué la question de l’euthanasie afin de contrôler et diminuer la population de chiens errants sur le territoire national. Dans un projet de loi, le gouvernement propose de capturer, stériliser et pucer les animaux errants, avant de les photographier et de les répertorier sur un site web gouvernemental. Mais ceux-ci risquent d’être euthanasiés si aucune adoption n’est effectuée dans les 30 jours suivant leur inscription. « Si le projet de loi est adopté ainsi, il n'y aura plus de chats ni de chiens dans nos rues. Le projet de loi propose de tous les tuer.", alerte Hunting Senem Demirel Acar, membre de l’association Haytap dans un rapport.

Un nombre d’animaux errants « incontrôlé »

Depuis le mois de juin 2024, les défenseurs de la cause animale protestent contre ce projet de loi – actuellement discuté au Parlement - dans de nombreuses villes du pays. Les opposants plaident pour des campagnes de stérilisation, et pointent du doigt le manque de moyens alloués à cette solution.

Au même moment, le président Recep Tayyip Erdogan a reconnu que le pays présente « un problème de chiens errants qui n’existe dans aucun pays développé » en évoquant notamment l’augmentation des cas de rage.

Des efforts insuffisants

Selon les associations locales, le texte présenté au Parlement va à contre-courant des lois de protection animale déjà existantes en Turquie. Une loi en vigueur depuis 2021 ordonne par exemple aux municipalités de créer des refuges, ainsi que des centres de soins pour les animaux affaiblis et leur réhabilitation. « Mais selon la Fédération des droits des animaux (Haykonfed), 1 100 des 1 394 municipalités de Turquie n’en disposent pas », souligne Le Parisien dans un article paru début juin 2024.  Cette même loi promettait également la stérilisation des animaux placés en refuge.

©Association Haytap (IA)

« Au cours de cette période, les municipalités qui auraient dû stériliser les animaux n'ont pas rempli leurs obligations, le commerce illégal ou légal d'animaux s'est poursuivi, les adoptions dans les maisons de retraite n'ont pas été encouragées, les personnes qui abandonnent leurs animaux n'ont pas été condamnées », déplore l’association turque Haytap, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis

Intensifier les stérilisations

Selon les chiffres du gouvernement, la Turquie abrite quatre millions de chiens errants, et le pays est classé « à haut risque » pour la circulation de la rage par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dans son rapport, Haytap expose différents avis vétérinaires. Tous excluent l’euthanasie des solutions envisageables pour contrôler la population d’animaux errants. « La seule solution valable pour le contrôle de la population est la stérilisation planifiée et systématique », a déclaré Türel Özkul, vétérinaire de la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Bursa Uludağ.  La Fondation 30 Millions d'Amis s’inquiète des conséquences d’une telle loi sur la vie de millions d’animaux, et apporte son soutien à l’association Haytap, ainsi que toutes les ONG locales du pays, demandant le retrait immédiat du texte.