Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Des faucons crécerelles juvéniles ont pris leur envol

Samedi 13 juillet 2024, 12 jeunes faucons crécerelles, ont été relâchés sur le site de Villages Nature Paris à Bailly-Romainvilliers (77). /©Faune Alfort

12 jeunes rapaces tombés du nid et pris en charge par l’association Faune Alfort (94) ont pu recouvrer la liberté. Le Pr Jean-François Courreau, Président de l’association, raconte leur aventure à 30millionsdamis.fr.

Aux beaux jours, il y a les oisillons qui parviennent à s’envoler parfaitement en quittant le nid, puis il y a ceux pour qui c’est plus difficile. Heureusement, une béquille leur est parfois offerte, à travers des associations comme Faune Alfort (94). « Les jeunes faucons crécerelles que nous recevons sont ceux tombés prématurément du nid et qui ont raté leur envol, explique le Pr Jean-François Courreau, président de Faune Alfort, joint par 30millionsdamis.fr. Ils ne sont finalement pas assez musclés et se retrouvent au sol. »

« S’assurer qu’ils maîtrisent parfaitement le vol »

À la différence des chouettes hulottes qui, quand elles se retrouvent à terre, continuent leur apprentissage en étant élevées au sol par les parents, les faucons crécerelles eux, « doivent être impérativement pris en charge, même si l’idéal est de les remettre au nid ». Une action pouvant s’avérer compliquée si celui-ci est trop haut ou inaccessible.

Le public, admiratif de voir ces faucons s'envoler. / ©Faune Alfort

L’équipe de Faune Alfort recueille alors ces oisillons durant au moins un mois afin de les entrainer à voler dans d’immenses volières (pour partie financées par la Fondation 30 Millions d’Amis). Et de les préparer au mieux à la vie future. « On les garde plus longtemps que ne le feraient les parents parce qu’on veut vraiment s’assurer qu’ils gagnent en résistance physique, en musculature, qu’ils maîtrisent parfaitement le vol », ajoute Jean-François Courreau.

Toujours une appréhension

Samedi 13 juillet 2024, c’est le grand jour pour 12 jeunes faucons crécerelles, relâchés sur le site de Villages Nature Paris à Bailly-Romainvilliers (77) : « Ça s’est parfaitement bien déroulé. Il y a toujours une appréhension, notamment pour ceux qui trainent un peu à sortir de leur boite de transport parce qu’ils craignent le vaste monde qu’ils ne connaissent pas. »

Une satisfaction pour le président de l’association Faune Alfort qui a observé avec émotion les oiseaux faire des tours dans le ciel, puis s’éloigner du site. Cela fait 30 ans qu’il assiste à des relâchés de juvéniles : « Ce qui me touche le plus c’est comment les gens sont heureux de voir les animaux relâchés, repartir dans la nature. » Dans les prochaines semaines, une vingtaine d’autres faucons retrouveront à leur tour le grand air.