Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

Chien et chat : les secrets d’une cohabitation réussie

(Bien) s’entendre, comme chien et chat ! ©Istock

Vous comptez abriter sous le même toit un chat et un chien ? Attention, leur cohabitation nécessite de la préparation. Car bien qu’attachants, matou et toutou adoptent un mode de vie bien différent. Voici les cinq conseils de 30millionsdamis.fr pour favoriser une bonne entente.

Accueillir un chat et un chien à la maison s’organise et s’anticipe. « Il ne sont naturellement pas fait pour vivre ensemble, prévient Sandrine Nataf-Otsmane, éducatrice canine et féline en Seine et Marne. Il n’y a pas forcément d’attirance au départ puisque le chien est un prédateur, tandis que le chat est perçu comme une proie. » D’où l’expression « s’entendre comme chien et chat » ! Toutefois, une cohabitation harmonieuse est tout à fait possible et« de beaux liens peuvent se nouer », nuance l’experte. Pour favoriser cette bonne entente, quelques critères sont à prendre en compte.

1 – Une entente dès le plus jeune âge

 

« Plus l’animal est petit, plus c’est un signe de prédation pour le chien »

Sandrine Nataf-Otsmane, éducatrice canine et féline

Pour familiariser un chien à la présence du chat, mieux vaut le préparer dès le plus jeune âge ! « Jusqu’à quatre mois, le chiot va considérer une autre espèce comme son ami », explique Christine Malenfant, comportementaliste animalier à Paris. Mais une fois adulte, l’instinct prédateur du canidé est à travailler et à surveiller. « Il faut éviter de placer un chaton avec un chien adulte, met en garde Sandrine Nataf-Otsmane. Plus l’animal est petit, plus c’est un signe de prédation pour le chien. » À l’inverse, un chaton peut se montrer effrayé par la présence d’une autre espèce adulte, et devenir agressif pour se défendre.

Si, en revanche, vous accueillez un chat lorsque votre chien a atteint son âge adulte, veillez à aménager votre espace de telle sorte à ce que votre matou puisse se sentir en sécurité : « Il faut que le chat puisse se faufiler dans un lieu situé en hauteur par exemple », conseille Christine Malenfant.

2 – Travaillez l’attitude de votre toutou

Pour une cohabitation réussie, votre chien doit être préparé à respecter certaines règles. « Si son caractère est plutôt docile, il sera facile de le faire cohabiter avec une autre espèce. En revanche, si son comportement est difficile à maîtriser, cela va empirer avec la présence d’un chat à la maison », avertit Sandrine Nataf-Otsmane. Pour parvenir à une bonne entente, l’experte recommande d’anticiper la cohabitation en faisant appel à un professionnel animalier : « Quelques séances peuvent être nécessaires pour travailler l’excitation du chien », souligne-t-elle. Le jour J, lors des présentations, rassurez votre félin. « L’idée est de tenir le chien en laisse et le récompenser quand il adopte une attitude calme face au chat », suggère Christine Malenfant.

3 – Apprenez leur langage !

Pour autant, s’il est nécessaire de surveiller le comportement de votre toutou, attention à ne pas négliger les réflexes du chat. « L’un ou l’autre doivent apprendre les codes de la communication, précise Sandrine Nataf-Otsmane. Le chat va devoir par exemple apprendre à reconnaître les grognements du chien pour s’en éloigner. » Le chien, à l’inverse, devra éviter de surprendre le chat par derrière, même pour jouer. Votre matou pourrait interpréter cela pour une invitation au conflit !

Un langage à connaître pour nous aussi humains, afin d’anticiper le besoin de nos animaux.

4 – Respectez l’indépendance du chat

Pour toute cohabitation chien – chat, il est important de préserver l’indépendance du félin. « Le chat n’aime pas qu’on lui court après, explique l’éducatrice. Il doit pouvoir se déplacer normalement, au risque de devenir agressif. »  C’est pourquoi il est recommandé de séparer les espaces entre ces deux espèces, quitte à créer un environnement réservé uniquement pour le chat. Ce dernier pourra s’y réfugier lorsqu’il a besoin de tranquillité.

En ce qui concerne l’alimentation, respectez les habitudes de vos deux compagnons, notamment en maintenant un équilibre alimentaire. S’il est recommandé de nourrir deux fois par jour son chien – idéalement le matin et le soir – il en va différemment pour le chat qui prend plusieurs petits repas par jour.  « Il est préférable de disposer la nourriture en hauteur pour le chat pour que le chien ne vienne pas manger dans la gamelle de son colocataire », conseille la comportementaliste.

5 – De l’amour à volonté !

En revanche, les moments de complicité doivent être équivalents pour chacun d’eux.  Promenades avec votre chien, séances de jeu avec votre chat… Vos deux compagnons méritent autant d’attention l’un que l’autre.  Alors, pour les câlins et moments de tendresse, c’est illimité !