En Haute-Garonne, Aurélie et ses trois enfants se sont donnés corps et âme pour retrouver Tommy, leur spitz nain disparu le 22 mai 2024. Grâce à une solidarité locale, l’animal a été retrouvé sain et sauf dix jours plus tard. Ses maîtres ont raconté à 30millionsdamis.fr les moyens déployés pour retrouver leur partenaire de vie.
			Prêts à tout pour Tommy ! En Haute-Garonne, Aurélie et ses trois enfants ont « tout tenté » pour retrouver la trace de leur spitz nain, âgé de deux ans. Le 22 mai 2024, Tommy s’aventure à l’extérieur du foyer, et disparaît : « J’ai fait le tour du lotissement en voiture avec mes enfants mais il restait introuvable en fin de journée », raconte Aurélie à 30millionsdamis.fr. Au fil des heures, la Haute-Garonnaise compte sur l’altruisme des passants. Elle pense – à tort – que Tommy « a peut-être été retrouvé et que quelqu’un l’a ramené chez le vétérinaire ». En vain.
Un « vol d’opportunité » ?
Pendant dix jours, Aurélie se consacre sans relâche à la recherche de Tommy. « Je n’ai rien fait d’autre », confie la mère de famille. Cette dernière publie des avis de recherche sur les réseaux sociaux, et reçoit de premiers témoignages. « Trois voisins m’ont décrit une adolescente récupérant mon chien devant mon portail, pensant qu’il s’agissait de ma fille… » Convaincue qu’il s’agit d’un « vol d’opportunité », Aurélie multiplie les appels à l’aide : associations, vétérinaires, toiletteurs, voisinage… tous les voies sont sollicitées, y compris la gendarmerie : « Je suis allée déposer plainte, car il me paraissait évident qu’une personne gardait intentionnellement mon chien. »
Une vague de solidarité pour retrouver Tommy
Très vite, une chaîne de solidarité se crée pour retrouver le spitz nain : « Une particulier m’a conseillé de coller des affiches avec récompense. Nous en avions imprimé 500 ! » Collège, abribus, commerces… la frimousse du jeune Tommy est affichée dans les moindre recoins, avec l’aide du voisinage. « Il y a eu une solidarité incroyable », relate Aurélie.
    
            
            
            
            
            
        
    
            
            
            
            
            
                
                
                    
                
                
                    
    
                
                
    ©DR
Mais les jours passent et toujours aucune nouvelle du petit chien : « J’ai joué sur l’affect et je me suis filmée deux fois, notamment en m’adressant à la jeune fille qui aurait récupéré mon Tommy. Les internautes m’ont fait part de leur soutien… » Au bout de cinq jours, la maîtresse du spitz nain triple ses efforts et sollicite l’aide des médias. « Cela a pris une autre ampleur, surtout sur les réseaux sociaux. Les internautes souhaitaient connaître l’avancée de nos recherches. »
Le chien retrouvé à 15km de chez lui…
Malgré l’absence de nouvelle, la famille continue de se mobiliser à temps plein. « J’ai commencé une bataille, affirme Aurélie. Un chien n’est pas un objet décoratif, c’est un être auquel on s’attache ! » Au sein du foyer, Tommy comble la famille de bonheur, et apporte notamment du bien-être à Théo, le petit dernier, souffrant de troubles d’anxiété. « C’est un partenaire thérapeutique pour mon fils de 6 ans. Il n’a cessé de réclamer Tommy lorsque celui-ci a disparu. »
                
                    
                
                
                    
                
             
        
    
            
            
            
            
            
        
    
            
            
            
            
            
                
                
                    
                
                
                    
    
                
                
    ©DR
Aurélie finit par recevoir un appel téléphonique samedi 1er juin, dans la matinée. « Une jeune habitante de Tournefeuille (31), une commune située à 15km de chez nous, m’a affirmé être en compagnie de Tommy, et m’a envoyé des photos comme preuves. »  Quelques heures plus tard, le spitz nain est remis aux mains de ses maîtres, sain et sauf. « Il était content de rentrer à la maison, il n’arrêtait pas d’aboyer, de pleurer et de nous câliner », se réjouit la mère de famille. 
… en parfait état !
Pour autant, Aurélie maintient l’hypothèse d’un vol. « Il était en parfait état ! Il était brossé, et parfumé, et n’a pas sauté sur la nourriture en rentrant. Impossible qu’il soit resté dans la nature pendant dix jours ! » C’est pourquoi la haute-garonnaise a désormais renforcé la sécurité autour de sa propriété. « Le principal est qu’il soit en bonne santé. Mes enfants étaient heureux de le retrouver, et nous avons fait la surprise à Théo qui était tout excité de le revoir ! », conclut Aurélie.
                
                    
                
                
                    
                
             
        
			
			
			
			
			
			
	 
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires