Pendant la saison hivernale, la faune alpine peut être déranger par les skieurs et randonneurs. ©Adobestock
Skieurs, randonneurs… cet hiver, vous pourriez croiser de nombreux animaux sauvages qui habitent les montagnes. Avec l’aide de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, 30millionsdamis.fr vous donne les clés pour vous amuser sans pour autant déranger cette faune si vulnérable en cette saison.
Lièvre variable, bouquetin, chamois, tétras-lyre, lagopède… Nombreux sont les animaux sauvages qui arpentent la poudreuse, aux côtés des skieurs et randonneurs. Or, en cette période hivernale, préserver leur tranquillité est d’autant plus essentiel qu’ils puisent dans leurs ressources pour survivre et s’avèrent ainsi plus sensibles au dérangement. Pour permettre aux usagers de la montagne de connaître et d’appliquer les bons gestes, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a conçu et coordonné “Biodiv’sports” qui recense plusieurs conseils pratiques, spécifiques à chaque sport de nature. Petit tour d’horizon !
Pour éviter de déranger la faune présente sur les domaines skiables, il est de prime abord indispensable de respecter le balisage et, plus particulièrement, les zones de refuges pour la faune, notamment après une forte chute de neige ou lors de températures négatives. “Pour éviter de surprendre les animaux, évitez de skier dans les zones forestières et marquez un temps d’arrêt à la descente lors d’un changement de versant, ajoute la LPO. Appliquez la règle de l’entonnoir : groupez les traces à l’approche de la forêt et essayez de concentrer les traces en une seule lors de la traversée d’un milieu boisé”.
Si les conseils applicables au ski alpin valent également pour le ski nordique et les promenades en raquettes (respect du balisage et des zones de refuges pour la faune, temps d’arrêt, règle de l’entonnoir), de nouvelles précautions s’imposent ici. Ainsi, la LPO recommande également d’“éviter les sorties nocturnes”, d’“utiliser les traces” déjà existantes, et de faire ses pauses à proximité des traces. Dernier conseil, et non des moindres : garder son chien en laisse ! “Les chiens, peu importe leur taille ou leur caractère, sont assimilés à des prédateurs par la faune sauvage, prévient l’organisation. Lors de vos sorties en nature, il est recommandé de les tenir en laisse pour éviter leur divagation et la poursuite d’un animal sauvage”.
Une fois ces précautions prises, il ne vous reste plus qu’à profiter du spectacle de la nature !
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires