Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

La Commission européenne veut lutter contre le commerce illicite des animaux de compagnie

La Commission européenne souhaite améliorer la traçabilité des chiens et chats. ©Adobestock

La Commission européenne a dévoilé trois séries de mesures visant à améliorer le bien-être animal (7/12). Parmi les propositions évoquées, certaines visent un meilleur bien-être des chiens et chats, à travers notamment la lutte contre le commerce illicite des animaux de compagnie. Une avancée que salue 30millionsdamis.fr.

"La Commission propose, pour la toute première fois, de nouvelles règles européennes sur le bien-être des chiens et des chats élevés, détenus et commercialisés, en tant qu'animaux de compagnie, à des fins économiques". Pour y parvenir, l'insitution européenne entend uniformiser les normes européennes et garantir une meilleure traçabilité des chiens et chats. 

Uniformiser les normes européennes

Environ 44 % des ménages de l'Union européenne possèdent un animal de compagnie.  Le commerce de chiens et de chats a considérablement augmenté ces dernières années. Pourtant, "Les normes en matière de bien-être des animaux applicables à l'élevage, à la détention et à la vente de chiens et de chats au niveau professionnel varient fortement d'un État membre à l'autre, rappelle l'exécutif. Il existe également de nombreuses preuves de pratiques non conformes aux normes et d'abus".

Raisons pour lesquelles la Commission veut établir des règles uniformes à l'échelle de l'UE pour le bien-être des chiens et des chats élevés ou détenus dans des établissements d'élevage et des animaleries ainsi que dans des refuges. "Pour la toute première fois, des normes minimales s'appliqueront à l'élevage, à l'hébergement, aux soisn et au traitement de ces animaux dans l'ensemble de l'UE". 

Renforcer la traçabilité des chiens et chats

Environ 60% des propriétaires de chiens et de chats achètent leur animal sur internet, ce qui rend difficile le contrôle de leur origine réelle et de leurs antécédents en matière de soins ou de vaccination par exemple. "Un nouveau rapport publié aujourd'hui dénonce l'ampleur du commerce illicite de chiens et de chats, ainsi que les failles existantes qui lui permettent de prospérer". Pour éviter les abus, la Commission souhaite imposer des exigences strictes en matière de traçabilité ainsi que des contrôles automatisés pour les ventes en ligne, de façon à permettre aux autorités de contrôler l'élevage et le commerce de chiens et chats et à aider les acheteurs à vérifier que leur identification et leur engistrement sont corrects. 

En outre, "les Etats membres devront proposer une formation aux personnes manipulant des animaux et toute personne achetant un chien ou un chat sera informée de l'importance d'une acquisition responsable, propose la Commission. Les importations de chiens et de chats devront satisfaire à des normes de bien-être équivalentes". Ces propositions législatives vont désormais être soumises au Parlement européen et au Conseil de l'UE représentant les Etats membres.

(Avec AFP)