Le salut des gibbons d'Indonésie, menacés d’extinction, repose en grande partie sur les actions menées en leur faveur par l'association Kalaweit. Une structure qui bénéficie de l'aide de la Fondation 30 Millions d'Amis depuis sa création.
Le salut des gibbons d’Indonésie, menacés d’extinction, repose en grande partie sur les actions menées en leur faveur par l’association Kalaweit. Une structure qui bénéficie de l’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis depuis sa création.

Considérés en Indonésie – à tort – comme de véritables animaux de compagnie, les bébés gibbons sont capturés et offerts aux jeunes enfants. Une « mode » en partie responsable de la destruction de ces primates : car pour capturer les petits, il est nécessaire de tuer les parents qui défendent leur progéniture. On estime à 6 000 le nombre de gibbons détenus aujourd’hui en captivité chez des particuliers. A ceux-là s’ajoutent les victimes du braconnage et de la déforestation, principale cause de la destruction de l’habitat de ces animaux sauvages.
5% des gibbons décimés chaque année
A Bornéo et Sumatra, une association se bat depuis plus de 10 ans pour les sauver. Au fil des ans, Kalaweit est peu à peu devenu le plus grand centre de sauvetage des gibbons au monde. Une réussite personnelle pour Aurélien Brulé, rebaptisé
Chanee (gibbon en thaïlandais), initiateur de ce projet alors qu’il n’avait que 17 ans. Selon lui, 100 000 gibbons vivent aujourd’hui dans les forêts primaires indonésiennes ; 5 000 d’entre eux meurent chaque année, soit 5% de la population, classée en voie d’extinction malgré son statut d’espèce protégée par la Convention de Washington.
15 000 euros d’aide
Aujourd’hui, Kalaweit, c’est trois réserves, plus d’une cinquantaine d’employés, une école, une clinique vétérinaire... Une structure d’envergure sur laquelle repose l’espoir de sauver ces singes de la disparition. Et pour 2011, les projets ne manquent pas : «
Nous mettons en place une patrouille anti-braconnage dans la réserve de Pararawen sur l’île de Bornéo, et entamons le chantier de notre nouveau site à Sumatra », explique Aurélien Brûlé. Une nouvelle structure pour laquelle la Fondation 30 Millions d’Amis vient d’investir (novembre 2010) 15 000 euros nécessaires à la construction de 5 espaces d’envergure destinés à accueillir de nouveaux rescapés dans les meilleures conditions qui soient.
Photo : © Kalaweit
gamin51 23/11/2010 à 17:15:22
Merci à Aurélien pour son combat , qu'il même depuis des années pour sauver les gibbons.Merci à 30 Millions d'Amis pour l'aide donnée à ce combatif trés méritant.
Derdre 21/11/2010 à 11:25:14
blondamour86 19/11/2010 à 19:16:02
Un grand combat qui se mène tout les jours !!! Félicitations a ce jeune homme pour ces actions !!!
La protection des animaux et des écosystèmes est un travail noble j'en veux d'ailleurs en faire mon métier.
J’espère de tout coeur que ces actions vont continuer d'avance afin de protéger ces êtres fascinants dont nous avons beaucoup de choses à apprendre.