Un homme a été condamné à 12 ans de prison ferme pour trafic d'ivoire d'éléphant et de corne de rhinocéros, au Vietnam. ©AdobeStock
Un tribunal de Hanoï a condamné un homme à douze ans de prison pour avoir importé en contrebande au Vietnam de la corne de rhinocéros et de l'ivoire d'éléphant, selon l'ONG Education for Nature - Vietnam (20/11).
Une sanction très dissuasive... Suite à la condamnation d'un tranfiquant de corne de rhinocéros et d'ivoire d'éléphant à 12 ans de prison, l'organisation Education for Nature - Vietnam (ENV) s'est dite "très satisfaite de voir beaucoup de lourdes sanctions (...) visant des trafiquants d'espèces sauvages". "Les trafiquants d'espèces sauvages ne seront dissuadés qu'en augmentant les risques juduciaires", a poursuivi sa directrice adjointe, Bui Thi Ha.
Le Vietnam est à la fois une plaque tournante et un important marché pour le trafic illégal d'espèce sauvages, et les experts ont longtemps dénoncé la faiblesse de la répression de la part des autorités. Certaines croyances au Vietnam et en Chine attribuent à la poudre de corne de rhinocéros le pouvoir de soigner la gueule de bois et diverses maladies. Plus de 60 tonnes d'ivoire, d'écailles de pangolin et de corne de rhinocéros ont été saisies dans les principaux ports vietnamiens depuis 2018, selon un rapport d'ENV datant de 2021.
(Avec AFP)
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires