Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Trafic

Espagne: 400 animaux secourus dans un coup de filet contre des trafiquants

Gros coup de filet en Espagne où plus de 400 animaux ont été sauvés lors d'une opération contre des trafiquants./Capture d'écran

Plus de 400 animaux de compagnie, principalement des chiens et des chats, ont été secourus en Espagne lors d'une opération menée contre un réseau de trafiquants (18/10/2023). 13 personnes ont été arrêtées.

Un vaste coup de filet ! De l’autre côté des Pyrénées, plus de 400 animaux de compagnie ont été sauvés lors d'une opération menée contre un réseau de trafiquants ayant abouti à l'arrestation de 13 personnes, a annoncé mercredi la police espagnole (18/10/2023).

Des animaux qui provenaient d’Europe de l’Est

« Treize personnes ont été arrêtées et plus de 400 animaux domestiques ont été sauvés dans l'une des principales opérations menées au niveau national contre la maltraitance animale », a déclaré la police dans un communiqué. Ce réseau disposait de ramifications à « Madrid, à Barcelone, en Andorre et dans des pays d'Europe de l'Est », lieu de provenance de la plupart des animaux, ajoute le communiqué, en précisant que l'opération avait eu lieu le 20 septembre.

Selon la police, l'enquête a débuté fin 2020 après des plaintes visant les conditions d'hygiène dans lesquelles étaient vendus des animaux dans un commerce du centre de Barcelone. Les policiers ont alors secouru 33 chiens malades et constaté que les documents des animaux « présentaient des anomalies évidentes », ce qui les a poussés à s'intéresser à la façon dont ils étaient commercialisés.

D'après la police, les animaux provenaient principalement d'Europe de l'Est et étaient transportés dans des conditions insalubres, « par la route, dans des véhicules peu spacieux et mal ventilés ». Cela favorisait le développement de maladies, qui étaient camouflées au moment de la vente avec l'aide d'une vétérinaire et de cliniques liées au réseau.