Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Les chercheurs découvrent une nouvelle espèce de calamar

Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de calamar de 70 cm de long dans les eaux profondes de l'océan Indien, lors d'une expédition qui leur a permis de retrouver 70 spécimens déjà répertoriés, a annoncé lundi l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

GENEVE, 15 nov 2010 (AFP) - Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de calamar de 70 cm de long dans les eaux profondes de l'océan Indien, lors d'une expédition qui leur a permis de retrouver 70 spécimens déjà répertoriés, a annoncé lundi l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

L'espèce a été repérée à travers les quelque 7.000 animaux pêchés par les scientifiques de l'UICN lors de cette expédition l'année dernière dans le sud de l'océan Indien, précise l'organisation basée à Gland (Suisse) dans un communiqué.De la famille des Chiroteuthidae, le nouveau calamar vivant en eaux profondes est long et plutôt fin, d'une couleur brunâtre et doté d'organes lui permettant de produire des faisceaux lumineux lui servant d'appat pour ses proies. Cette découverte a été faite dans le cadre d'un programme de l'UICN, lancé il y a un an et destiné à explorer les profondeurs de l'océan Indien à la recherche d'espèces inconnues.

L'objectif à terme du projet est de mieux connaître l'environnement marin de cette partie du monde afin d'améliorer la gestion de ses ressources. Les scientifiques sont parvenus à repêcher des espèces à 1.200 mètres de profondeur, dont ils étudient désormais les spécificités."Depuis dix jours, 21 chercheurs équipés de microscopes travaillent sur un nombre impressionnant de bocaux remplis de poissons, calamars, plancton et autres créatures intéressantes", a raconté un professeur du département de Zoologie de l'Université d'Oxford, Alex Rogers cité dans le communiqué. "Nous espérons obtenir des résultats sur la situation écologique (de l'océan) d'ici 12 à 18 mois", a-t-il ajouté à l'AFP.