Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Actualités

La justice ordonne une expertise sur les orques du Marineland

L'état clinique alarmant de deux orques du Marineland d'Antibes a incité la justice à solliciter une expertise. ©AdobeStock

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a ordonné une expertise sur l'état de santé et les conditions de vie des orques du Marineland d'Antibes (21/09). 30millionsdamis.fr espère que cette demande aboutira à leur transfert vers un sanctuaire marin.

Urgence pour les orques du Marineland d'Antibes ! La justice demande une expertise sur l'état clinique de Moana et Inouk, deux des quatre orques du parc, et sur la qualité de leur eau et de leurs installations.

Il s'agit là d'un petit pas en avant pour la protection de ces animaux, alors qu'en juin 2022, cette demande d'expertise avait été rejetée en première instance, le juge ayant estimé que les soins nécessaires étaient apportés aux cétacés...

Comportements répétitifs, lésions...

Une décision peu compréhensible que de nombreuses images montrent, chez ces orques, des comportements répétitifs et stéréotypés, ainsi que plus particulièrement des lésions sous-dermiques pour Moana (11 ans) et des dents usées à l'extrême pour Inouk (23 ans).

Dans un communiqué, le Marineland a pris acte de la décision en appel et s'est engagé à collaborer avec les services de l'Etat et l'expert nommé par la justice pour "prouver son professionnalisme et son engagement vis-à-vis des animaux dont il a la responsabilité". Ouvert en 1970, le parc Marineland d'Antibes se prépare à l'entrée en application de la loi contre la maltraitance animale, qui interdira à partir de décembre 2026 les spectacles de cétacés et, sauf dérogation, le maintien des orques et dauphins en captivité dans le parc.

(Avec AFP)