Aldo, l'hippopotame de 13 ans – saisi dans un cirque itinérant – vient de s'envoler pour l’Afrique du Sud. Ce sauvetage est entièrement financé par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Aldo, l'hippopotame de 13 ans – saisi dans un cirque itinérant – vient de s'envoler pour l’Afrique du Sud. Ce sauvetage, réalisé en partenariat avec la Fondation Assistance aux Animaux, est entièrement financé par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Soustrait au Cirque de Venise mardi 4 décembre dans les Bouches-du-Rhône (13) par la Fondation 30 Millions d'Amis - en présence de l'
AFP (Agence France Presse), TF1,
France 3,
M6,
La provence, RTL, France Bleu - l'hippopotame Aldo vient de s'envoler pour l'Afrique du Sud jeudi 6 décembre, par le vol cargo KLM n°591.
Il est accompagné par un vétérinaire spécialiste des animaux exotiques, spécialement mandaté par la Fondation 30 Millions d'Amis.
Destination Johannesbourg, qu'il devrait atteindre vers 21h30 heure locale après plusieurs heures de vol.
Pour l'accueillir sur place, une équipe de la Fondation 30 Millions d'Amis et les soigneurs de la réserve de
Sanwild Wildlife. Située au nord est de Johannesbourg, cette réserve hébergera ce nouveau pensionnaire et le réhabilitera à la semi-liberté.
Né en captivité le 11 mars 1995 au Parc Zoologique de Maubeuge (59), Aldo, à été vendu légalement un an plus tard au Cirque de Venise. Son propriétaire, Monsieur Landri, directeur du cirque itinérant, détenait cet animal depuis 12 ans dans des conditions telles, que le
certificat de capacité – nécessaire pour détenir un hippopotame en toute légalité – ne lui a jamais été accordé par la Préfecture du Gard (département dont dépend son établissement).
Monsieur Landri a été reconnu coupable de détention illicite d’une espèce non domestique protégée par la
CITES, et c’est sous la contrainte d’une injonction du TGI de Valence qu’il a accepté de se séparer de l’animal, dans l’attente du jugement définitif d’un procès actuellement en cours à son encontre.
Ethan09 28/02/2011 à 11:24:43
nonolagaff 03/11/2010 à 12:01:39
Punder c'est la guerre
On ne te laissera plus faire
Les animaux sont en colère
Ton chapiteaux tombera par terre
C message s'adresse a tous les cirque en particulier au cirque punder qui détient je crois des animaux sauvages dans de mauvaise condition et est près de chez moi en ce moment.J'espère que mon message sera accepter je pense ne pas avoir été trop dur. Merci
triyann 18/04/2008 à 19:12:18
ARRETONS LES CIRQUES !!!!
STOP à ces numéros débilles !!
l'homme le fait très bien....
laisser donc ces pauvres bêtes dans leur milieu naturel......
nanou13 27/12/2007 à 13:46:18
je suis tres contente pour tous ce que l'association fait pour les animaux en ce qui concerne les cirques, je trouve cela scandaleux d'utiliser des animaux qui naissent sans leur repere et qui se trouve enfermes dans de petites cages pour faire du profit de toutes façon voir des animaux faire des spectacles me monte les nerf car quand je les vois dans leur millieu naturel je trouve cela tres beau c'est un spectacles qui n'a pas de prix je soutient l'association car il ni a rien de plus beau que la nature
cec95 16/12/2007 à 12:37:32
Merci à 30 millions d'amis de nous apprendre cette bonne nouvelle ! Après des années de calvaire, Aldo va connaître une belle et heureuse vie, dans un environnement naturel ! Pour ma part, je ne vais jamais au cirque. Il faut boycotter tous les cirques qui utilisent des animaux, uniquement pour attirer les enfants et se faire du chiffre ! Lorsque je vois des tigres tourner sur eux mêmes dans une cage à peine plus grande qu'eux, cela me révolte. Je me pose néanmoins une question : est-ce normal, de nos jours, qu'un directeur de zoo puisse vendre un animal à un cirque en toute légalité ? Ne faudrait-il pas abolir cette loi qui me paraît en totale contradiction avec la défense des animaux sauvages et de leur environnement ? comment peut-on lutter contre l'utilisaton des animaux dans les cirques si de telles pratiques sont légales ?
maudus 13/12/2007 à 10:00:06
Je pense qu'Eddy du haut de ses 13 ans n'a eu qu'un son de cloche de la vie d'ALDO, moi aussi quand j'étais jeune, je pensai qu'un animal sauvage pouvait être bien avec les humains, il faut savoir que non, malheureusement, l'animal sauvage ne raisonne pas en humain, l'instinct sauvage acquit au cours des millions d'années passeés ne leur permettent pas une adaptation en captivité. Déjà dans les zoos, c'est limite alors les cirques ! Laissons les vivre en pleine liberté, nous leur détruisons déjà assez de territoire comme çà ! Le minimum c'est de leur octroyer des réserves ou s'ébattre. De plus par rapport aux enfants malheureux en Afrique ou ailleurs, faire de l'humanitaire ne doit pas empêcher de respecter le monde animal et la nature et inversement, si des gens n'étaient pas assez idiots pour maltraiter les animaux, on aurait pas besoin de tant d'argent pour les sauver, et là OK on pourrait s'en servir pour d'autres causes ! L'Homme est comme ça il voit son profit d'abord, c'est bien cela qui nous conduit à notre perte ! Voilà mon coup de gueule ! J'épère que tu me comprends Eddy
pelie 10/12/2007 à 20:08:15
ca c'est une très bonne nouvel
les animaux sont bien mieu dans leur milieu .
Pourtant beaucoup d'animaux sont détenue dans des condition tels que celle la , euresement que 30 millions d'amis existe
merci pour tous ce que vous faite pour les animaux !
anonyme 10/12/2007 à 11:49:37
Eddycirque,
La Fondation 30 Millions d'Amis tenait à répondre à votre message.
Vous dites Qu'Aldo était bien au sein du cirque de Venise. Mais comment peut on penser qu’un mammifère de près de 2 tonnes – qui a absolument besoin d’évoluer en milieu aquatique pour soulager le poids de son corps – puisse être heureux dans la roulotte d’un cirque itinérant avec un minuscule bassin pour se « tremper », souillé d’excréments car les hippopotames dispensent leurs selles dans l’eau ?
Une fois le « spectacle » terminé, la réalité des cirques est tout autre… une bien triste réalité pour qui aime les animaux !
En ce qui concerne les frais engagés pour le sauvetage d’Aldo, les autres animaux n’ont pas été lésés. En effet, pour l’année 2007, la Fondation 30 Millions d’Amis a débloqué un budget de plus de 1.654.000 € – sous forme de règlements de soins vétérinaires, de livraison de palettes de nourriture et de travaux – pour soulager la détresse des animaux abandonnés de plus de 240 refuges et soutenir les associations de protection des chats errants afin de leur éviter l’euthanasie. Sans compter les associations de protection des équidés que nous soutenons également chaque année.
Nous en profitons pour vous donner des nouvelles du périple d’Aldo. Il est bien arrivé à la réserve naturelle de Sanwild. Il vit désormais à proximité d’un plan d’eau sur un terrain de plus de 6000 hectares, accompagné de 4500 animaux sauvages sous la vigilance de soigneurs. Tous les observateurs sur place nous ont assuré qu’il s’était parfaitement acclimaté et qu’il se sentait à la réserve comme chez lui.
Par ailleurs, Aldo a rencontré Tonga un autre hippopotame sauvé d’un cirque français, qui est arrivé à la réserve il y a quelques semaines. Aucune agressivité n’a été détectée entre les deux compères qui commencent à se lier d’amitié.
N’hésitez pas à prendre des nouvelles d’Aldo au jour le jour sur le site http://www.afritrust.com
eddycirque 08/12/2007 à 07:35:42
lapinette 07/12/2007 à 18:44:34
CIRQUE = PRISON POUR ANIMAUX
Vive la fondation. J'espere qu'il y aura d'autre animaux sauver.
Mon père n'a jamais voulu m'emmener au cirque quand j'était petite et maintenant je comprend pourquoi et il avait bien raison.