Secourus en avril 2023 par la Fondation 30 Millions d’Amis, 50 chats Bengal ont été pris en charge au refuge de La Tuilerie (77). La justice a confirmé leur remise définitive à la Fondation ; ils peuvent donc quitter notre refuge pour une adoption responsable ou être confiés à une famille d’accueil.
Les chats prêts pour une adoption responsable
Les équipes du refuge ont soigné et choyé les félins depuis leur sauvetage. Le Président du tribunal judiciaire d’Auch (32) vient d'ordonner leur cession définitive à la Fondation 30 Millions d'Amis (19/07). Une bonne nouvelle pour Anne Puggioni, la directrice du refuge : « Le but n’est pas de les garder en chatterie, mais de pouvoir les placer en famille d’accueil ou à l’adoption » L'ensemble de ces rescapés tachetés, avec parmi eux les femelles « Pina Colada », « Nouchka » et « Sapho », espèrent un avenir plus serein. « Ces chattes ont vécu l’enfer avec de la reproduction depuis leur plus jeune âge, déplore Anne Puggioni. Maintenant stérilisées, elles aspirent à une vie tranquille au sein d’un foyer chaleureux. » Pour venir les rencontrer, n’hésitez pas à contacter nos équipes au 01.64.00.15.45.
Nous rappelons qu'une adoption responsable est un acte qui vous engage et qui doit être mûrement réfléchi.
Rappel des faits
Dans un élevage du Gers, les services vétérinaires (DDPP) avaient constaté, lors de divers contrôles, une situation sanitaire fortement dégradée – parfois fatale – pour de nombreux chats, ainsi que divers manquements à la législation : logement très sale, excréments non ramassés, absence de vétérinaire sanitaire désigné… Malgré plusieurs mises en demeure, la situation ne s'était pas améliorée. De sorte qu’une réquisition judiciaire a été ordonnée, au printemps 2023, par le procureur de la République. Les 50 chats ont aussitôt été pris en charge au refuge 30 Millions d'Amis de Saint-Hilliers, en Seine-et-Marne. D’après l’examen vétérinaire effectué à leur arrivée, la plupart des félins présentaient, entre autres, des parasites, une déshydratation sévère, un état cachectique, des otites et une positivité au coronavirus. Certains n’ont pas survécu.
La Fondation 30 Millions d’Amis avait porté plainte contre leur ancienne détentrice pour abandons et mauvais traitements.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires