Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Un maire condamné à une amende pour avoir fait abattre des chèvres sur sa commune

Un an et demi après le tollé provoqué par l'abattage de 9 chèvres à Lorette (42), le maire de la ville vient d'être condamné./Adobe Stock

Un an et demi après le tollé provoqué par l'abattage de 9 chèvres à Lorette (42), le maire de la ville, qui avait ordonné cette action radicale, vient d'être reconnu coupable de complicité d'atteinte volontaire à la vie d'un animal domestique. Il a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. La Fondation 30 Millions d'Amis avait exprimé son indignation.

Justice a été rendue. Le maire de la ville de Lorette (Loire)a été condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Etienne à 5.000 euros d'amende (dont 3.000 euros avec sursis) pour « complicité d'atteinte volontaire à la vie d'animaux domestiques ». En décembre 2021, l'édile avait fait abattre 9 chèvres... au motif qu'elles mangeaient les fleurs du cimetière de sa commune. Trois chèvres avaient pu échapper aux tirs en se réfugiant dans la colline à proximité.

Le « Shérif de Lorette » désavoué

« C'est totalement démesuré, avait alors réagi le conseiller municipal d'opposition Julien Lequeux, joint par 30millionsdamis.frD'autres solutions moins funestes que celle-ci existaient, nous n'avions pas besoin d'en arriver là ! Des associations auraient pu les capturer ou les déplacer, la clôture aurait pu être rehaussée »Quelques jours plus tard, face à l'indignation générale, le maire avait finalement abrogé l'arrêté qui autorisait les battues, épargnant ainsi la vie des trois chèvres survivantes.

Lors de l'audience du 20 juin 2023, la représentante du parquet a, elle aussi, confirmé le caractère disproportionné de cette décision en qualifiant le maire de « Shérif de Lorette », qui « a fait fi de tous les avis qui lui étaient donnés (...) alors qu'il était censé donner l'exemple » (AFP).

L'Association de chasse agréée de Lorette et son président, qui avaient été requis par arrêté municipal pour cette opération, ont quant à eux été condamnés à 1.000 euros et 300 euros d'amende pour ne pas avoir remis les cadavres des animaux tués au fusil de chasse à une entreprise d'équarrissage.

Reste à espérer que cette décision de justice serve d'exemple au cas où une situation similaire venait à se reproduire.