Le défenseur des dauphins Richard O'Barry, personnage principal du documentaire "The Cove, la baie de la honte", a boycotté mardi une rencontre organisée avec le maire du port japonais de Taiji, en dénonçant ce qu'il appelle une "farce".
TAIJI (Japon), 2 nov 2010 (AFP) - Le défenseur des dauphins Richard O'Barry, personnage principal du documentaire "The Cove, la baie de la honte", a boycotté mardi une rencontre organisée avec le maire du port japonais de Taiji, en dénonçant ce qu'il appelle une "farce".
M. O'Barry, ex-dompteur de dauphins pour la célèbre série télévisée "Flipper le dauphin", avait pourtant fait le déplacement pour participer à ce débat sur la chasse aux dauphins dans l'hôtel de ville de Taiji avec le maire, Kazutaka Sangen, des membres du syndicat local des pêcheries et d'autres militants écologistes.
Mais il a brusquement décidé de repartir, après avoir accusé les organisateurs d'avoir rompu leur promesse en limitant l'accès de la presse et en l'empêchant d'avoir "un franc dialogue". "Cette conférence a tourné à la farce totale", a dit M. O'Barry dans un communiqué. "Je n'y prendrai part d'une aucune façon. Je vais boycotter cette mise en scène honteuse."Des représentants de groupes de défense de l'environnement, comme Sea Shepherd, la Fondation Whaleman et le Fonds Mondial des Océans (World Ocean Fund) doivent participer au débat. Les organisateurs ont invité la presse mais le grand public n'a pas été admis pour des raisons de sécurité.
Le documentaire "The Cove, la baie de la honte", récompensé par un Oscar à Hollywood en mars, a été réalisé par Louie Psihoyos au moyen d'images chocs, souvent prises à la dérobée, en pleine nuit à Taiji.Chaque année, de septembre à avril, les pêcheurs de ce port du centre-ouest du Japon capturent quelque 2.000 dauphins dans une baie fermée, dont certains sont vendus à des aquariums ou à des parcs d'attraction pour des spectacles marins, les autres étant tués pour être mangés. Les pêcheurs japonais, qui chassent aussi la baleine, reprochent aux militants écologistes d'ignorer la tradition de la chasse aux cétacés pratiquée depuis des siècles dans l'archipel.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires