Le chien Frax - dont les téléspectateurs avaient pu suivre l'entraînement lors d'un reportage diffusé dans 30 Millions d'Amis consacré au Raid, l'unité d'élite de la Police nationale - a eu une partie de la mâchoire arrachée par un tir de fusil au cours d’une mission.
Le chien Frax – dont les téléspectateurs avaient pu suivre l’entraînement lors d’un reportage diffusé dans 30 Millions d’Amis consacré au Raid, l’unité d’élite de la Police nationale – a eu une partie de la mâchoire arrachée par un tir de fusil au cours d’une mission.
C’est lors d’une intervention à Evreux (27) que Frax – considéré comme le meilleur malinois de l’unité du Raid (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) – a été la cible d’un forcené, qui a tiré à bout portant sur l’animal (12/10/10). Celui-ci perd les deux tiers de la mandibule inférieure, arrachée par le choc, et présente de multiples blessures au cou, aux épaules et aux pattes. Yannick, son maître, est lui grièvement blessé à la jambe.
Hospitalisé au Chuva (Centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort) (94) depuis deux semaines, Frax va mieux et ses jours ne sont plus en danger.
Alors que les médecins réfléchissent à l’éventualité d’une chirurgie réparatrice dans le futur, ils ont dans l’urgence, tenté – sans succès – de poser de multiples plaques métalliques pour soutenir ce qu’il restait de la mâchoire inférieure de l’animal. Mais Frax, dont les facultés de récupération surprennent les vétérinaires, a démontré au bout de quelques jours qu’il était tout à fait capable de s’alimenter seul malgré son handicap. Pas question donc de lui infliger une énième opération trop lourde, dans l’immédiat. Le chien devrait bientôt rejoindre la base du Raid, située à Bièvres (91), et retrouver son maître-chien, lui aussi convalescent.
Au sein de l’élite canine
Cela fait maintenant quatre ans que les talents de Frax sont au service de l’unité contre-terroriste de la Police nationale. Avec 11 congénères, il est membre de cette très prestigieuse section qui intervient dans les situations extrêmes où le danger est toujours présent : prise d’otages, maîtrise de forcenés retranchés, recherche de substances explosives, etc. Un quotidien visionné par près de 2 millions de téléspectateurs lors d’un reportage de l’émission 30 Millions d’Amis (13/06/10) au cours duquel notre équipe de journalistes avait suivi ces chiens exceptionnels et leurs maîtres.
Bien que Frax ne puisse plus partir en mission, les équipes du Raid souhaitent le garder à Bièvres. Leur objectif ? Qu’il devienne la mascotte de l’unité. Un hommage mérité pour ce héros qui a fait montre d’un courage et d’une détermination sans faille.
L’émission 30 Millions d’Amis reviendra sur ce drame vécu par Frax et son maître Yannick, ainsi que sur le magnifique travail du centre hospitalier universitaire vétérinaire d’Alfort, dimanche 28 novembre 2010 à 15h25 sur France 3.
Frax filmé par nos caméras (le 25/10/10) (Vidéo pour iPhone)
Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité
flight76 02/12/2010 à 12:17:22
bon retablissement a Yannick et a Frax!! Ayant une femelle Malinois de 1 an, je ne cesse de penser a Frax en regardant ma chienne!! Bonne retraite a Frax et bon courage a Yannick pour le futur. Ce serait super un reportage dans quelque mois pour avoir de leur nouvelles.
J'ai lu un commentaire , qui dit que cette personne merite la prison. Pour moi non, cette personne ne merite pas la prison, elle merite bien pire!! Connaissant très bien le milieu carcéral, il sera trop bien traité par rapport a ce que Frax et son maître ont subient. Mais ce n'est que mon opinion.
secu71 28/11/2010 à 15:58:32
Mel.P 25/11/2010 à 22:10:35
Rétabli toi bien Frax
tu sera bien traiter par tous ses médecins qui vont bien s'occuper de toi
bonne chance aussi a son maître.
Encore un animal qui risque sa vie pour nous, MERCI vraiment.
arnaud25 14/11/2010 à 16:29:38
Je souhaite à Frax et son maître un prompt rétablissement, j'épprouve un dégoût sans limite pour l'homme qui a fait sa. Bravo à l'équipe médical pour son travail. Une retraite bien mériter pour notre ami, j'attend avec impatience le reportage du 28 novembre sur FR3 .
christelleg13 14/11/2010 à 16:24:14
Merci aux policiers et aux chiens du RAID qui risquent leur vie pour préserver la sécurité des citoyens.
Merci à tous ceux qui ont permis à Frax de continuer à vivre, c'est un battant!
Un prompt rétablissement à Yannick et Frax. Longue vie à vous deux.
msjousse 14/11/2010 à 16:19:16
evanchris 14/11/2010 à 16:09:23
Je suis horrifier a l'idée que l'on puisse tirer sur un animal bon rétablisement a Frax ainsi qu'a son maitre.
evanchris 14/11/2010 à 16:09:12
Je suis horrifier a l'idée que l'on puisse tirer sur un animal bon rétablisement a Frax ainsi qu'a son maitre.
fan de chevaux 10/11/2010 à 15:05:24
la bétise humaine , j'vous jure !!! tirer sur un animal innocent !!!
si je pouvais m'exprimer comme je le veux , y'en aurait des injures !!!!!!!!
sousbrigadier 03/11/2010 à 20:20:18
je te souhaite un bon rétablissement, mon cher collègue à "quatre pattes"je suis heureux de voir que tu es bien soigné, bien entouré, tu le mérites (plus que certains humains).en plus courageux,te laissant soigné malgré je doute les douleurs.Un policier retraité.et bonne retraite à toi, tu la merites largement.