Deux aigles de Bonelli, une femelle et son aiglon, découverts morts fin août à Puyloubier (Bouches-du-Rhône), près du massif de la Sainte-Victoire, ont été empoisonnés, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture du Languedoc-Roussillon.
MONTPELLIER, 6 oct 2010 (AFP) - Deux aigles de Bonelli, une femelle et son aiglon, découverts morts fin août à Puyloubier (Bouches-du-Rhône), près du massif de la Sainte-Victoire, ont été empoisonnés, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture du Languedoc-Roussillon.
"Les analyses toxicologiques effectuées sur les cadavres révèlent la présence de Carbofuran, substance dont l'utilisation est interdite en France depuis 2008", affirme le communiqué des acteurs du Plan national d'action en faveur de la restauration de cette espèce, coordonné par la Direction de l'environnement du Languedoc-Roussillon (DREAL). Cet insecticide est utilisé dans la confection d'appâts empoisonnés contre les corvidés ou les renards en particulier.C'est un technicien de la Fédération départementale des chasseurs des Bouches-du-Rhône qui avait découvert les deux cadavres dans une pièce d'eau.Une radiographie des aigles avait permis d'écarter la mortalité par tir.
Des prélèvements, effectués sur les oiseaux, avaient été transmis à l'Ecole nationale vétérinaire de Lyon, qui s'est chargée des analyses.Le Conservatoire Etudes des écosystèmes de Provence (CEEP) a porté plainte pour destruction d'espèces menacées.L'Hexagone n'abrite que 30 couples d'aigles de Bonelli. Les effectifs de l'espèce en France ont diminué de près de 40% au cours des 60 dernières années. Depuis le début des années 2000, ils se sont stabilisés et augmentent même très lentement.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires