Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Un dompteur attaqué par ses lions (Vidéo)

Un dompteur attaqué par ses lions (Vidéo)

En Ukraine, deux lions de cirque s'en sont pris violemment à leur dresseur lors d'une représentation (2/10/10). La Fondation 30 Millions d'Amis a fait visionner ces images par un spécialiste des félins. Décryptage.

En Ukraine, deux lions de cirque s’en sont pris violemment à leur dresseur lors d’une représentation (2/10/10). La Fondation 30 Millions d’Amis a fait visionner ces images par un spécialiste des félins. Décryptage.

La séquence filmée par Doug Shepherd, un touriste américain de passage à Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, dure environ deux minutes. Sous le chapiteau d’un cirque, la représentation des lions tourne au drame en quelques secondes : deux des six félins présents attaquent violemment l’un des dresseurs, sous les hurlements d’une foule terrorisée composée en partie de jeunes enfants.
Un dompteur attaqué par ses lions

Une première attaque

La scène, diffusée par la chaîne de télévision CNN deux jours plus tard, est très impressionnante. Les jours du dompteur ne sont cependant pas en danger, malgré de graves blessures à la jambe et au bras.

Interviewé par la chaîne d’info continue, le vidéaste amateur précise qu’il a commencé à tourner les images juste après une première attaque. Ce qui explique notamment que le sol soit entièrement mouillé dès le début de la vidéo : les dresseurs ont eu recours à des jets d’eau pour calmer les fauves. Lorsqu’il déclenche sa caméra, les félins bondissent à nouveau sur leur dompteur.

Comment expliquer une telle agressivité ? Dave Salmoni, célèbre dresseur animalier Outre-Atlantique, évoque sur CNN une intrusion du personnel du cirque sur le territoire des lions, que ces derniers auraient interprété comme une véritable agression.

Une agressivité dirigée

Un avis que ne partage pas Jean-Christophe Gérard, vétérinaire au parc zoologique de Saint-Martin-la Plaine (42) et spécialiste des félins : « Seuls deux des six lions se montrent agressifs, explique-t-il. Et ces fauves s’en prennent toujours au même dresseur, ce qui montre que leur violence est bien dirigée vers lui, et non envers les autres dompteurs présents. »

Difficile cependant, sans connaître le véritable contexte de l’incident, de tirer des conclusions précises sur les causes de cet évènement. Mais pour l’expert il y a forcément eu un élément déclencheur. « Ces animaux sont habitués à la présence des humains, analyse Jean-Christophe Gérard. Ils sont soumis à leurs dresseurs depuis qu’ils sont petits. Cette fois-ci, ils l’ont peut-être considéré comme une sorte de dominant et perçu comme un concurrent. »

60 000 signatures

Pour Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, « ces images montrent, une fois encore, s’il en était besoin, que les animaux sauvages n’ont pas leur place dans les spectacles itinérants et que les cirques ne sont aucunement adaptés à leur mode de vie et à leurs comportements ».

Une pétition pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, lancée par la Fondation 30 Millions d’Amis a déjà recueilli près de 60 000 signatures.

Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité (Vidéo iPone)

Commenter

  1. anonyme 28/11/2010 à 13:50:07

    Même étant enfant, je nai jamais aimé les cirques, justement à cause des animaux, là n'est pas leur place, j'ai bien sur signé votre pétition, et souhaite de tou coeur qu'elle aboutisse à quelque chose. Si ces lions se sont montrés si agressifs envers un homme,je me dis moi, qu'il y a surement une raison, les animaux sont rarement agressifs sans raison, cela cache le plus souvent de la souffrance non ? On n'enferme pas un anmal dans une toute petite cage, pour l'exhiber ensuite comme un objet de curiosité; CELA ME SCANDALISE TOUT SIMPLEMENT

  2. arche de noé 06/11/2010 à 15:46:13

    bonjour ,

    J ' ai les mêmes réactions que les gens ont posté.

    Laissons les animaux sauvages dans leur milieu naturel. 

  3. Emilie c 04/11/2010 à 03:08:52

    Avec politesse si on inversais les rôles, les lions fouetent les hommes et les lions regardent pour se divertir... Quel divertissement!

  4. mon pti chat 31/10/2010 à 13:01:54

    On devait s'y attendre ! Un lion est un animal SAUVAGE et pas une bête de foire !

  5. judoanimaux 29/10/2010 à 19:19:13

    il n'ont pas ka les fouetait  IL SE VANGE

    NOUS SI ONT SE ferait dresser fouetter tout sa pour un numero on orait faiit la meme chose

    un animal est comme nous s'est un ettre VIVANTS   Yell

  6. valoutoutou 27/10/2010 à 19:48:43

    Lorsque mon fils (9 ans) m'a demandé l'autre jour si j'aimais bien les cirques

    je lui ai répondu :

    je n'aime que les cirques ou il n'y a pas d'animaux .

    Le travail des hommes, les trapézistes, les clowns etc...mais les annimaux non Frown!

    Et cette vidéo, des lions attaquant l'homme, me confirme dans mon choix.

    Je préfère les voir à la télévision dans un bon reportage (ou l'émission 30 millions d'amis) ou on peut les voir dans la nature ou dans LEUR nature Laughing!!! 

     

    Mon proverbe préféré : "Chasse la naturel, il revient au galop!!!" et c'est pareil pour les animaux Wink.

      

     

  7. bayoubabeth 27/10/2010 à 18:29:44

    Bonjour,

    Depuis toute petite j'allais au cirque et je ne comprenais pas pourquoi je n'aimais pas voir ses lions, tigres ou autres animaux dans ces endroits. Avec toutes les années passées, je comprends pourquoi je n'éprouvais pas de joie à y aller, car déjà à cet âge, je comprenais la souffrance de tous ces animaux. Il faut que cela cesse enfin et qu'il n'y ait plus d'animaux dans tous les cirques du monde entier pour qu'il n'y ait plus de capture, souffrance, maltraitance....  Comme tous les ans pour les fêtes de fin d'année, les comités d'entreprise, offrent des spectacles, en autre le cirque. Frown

  8. catnip 27/10/2010 à 17:12:19

    NO COMMENT.....et pourtant des coups de gueules tres fort s'imposent devant cette horreur !!!!!!

    voila ou ils en arrivent tous ces gens du cirque avec leur bouffonneries autour de la tristesse de ces animaux privées de liberté, de relations sociales, de vie normale dans la savane ou leur territoire approprié...!!!!!!!!!!!!!!!!!!! au lieu de cela et toujours pour l'argent l'argent l'argent, ces barbares elevent; dressent de force des lionceaux ou comme ici des lions bien adultes qui, nen pouvant plus de cette vie faite de tourment et de cruauté enfermés dans leurs cages etroites et jugés utiles que lors des numeros debiles, viennent a "craquer pour croquer" et la je dis bravo mes animaux revoltez vous...mais attention...votre punition sera severe ...tres, trop severe..et cest la le plus douloureux...Cry

    la reaction de ces felins magnifique est tout a fait normal!!!!!

     

    gens du cirque  laissez les animaux quel quils soient en liberté bon sang!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    jai vu assez de videos qui mont choqué pour aujourdhui me sentir encore plus forte pour me dresser contre ces pratiques...signons les petitions pour nos amis les animaux!!!!

     

    vive 30millions d'amis... Wink

     

     

     

     

     

     

     

  9. lucienne.faverolle@aliceadsl.fr 27/10/2010 à 14:32:26

    ces deux pauvres crétins n'ont eu que ce qu'ils méritaient ces gens gagne leur vie sur le dos des animaux j'appel cela du proxénétisme animalier . Ces lions n'ont pas d'autre choix que d'obeir si ils veulent manger et ne pas prendre de coups de fouet  et de fourche. Les animaux sauvages  doivent vivre dans leurs milleux naturel

    quand l'humain comprendra t 'il que les animaux sauvages resteront sauvages. Foutez la paix à ces pauvres bêtes qui non que le tort d'être venu au monde pour émerveiller nos yeux et mettre de jolis souvenirs dans nos mémoires.

  10. clara-tsarine 24/10/2010 à 15:47:33

    BIEN FAIT !

     

    8 fois sur 10 les animaux des cirques sont maltraitée IL FAUT SE RéVOLTER !!!

     Les animaux on le droit de vivre et moi je suis allé une fois quand j'était petite dans un grand cirque et les animaux avaient lair tres heureux et deriere on voyait les cages elle etaient grande propres il y avait de la nouriture de l'eau ... tres bien masi je suis allé une fois a un cirque de ... et les lions avais les pattes toutes collées de sang ... et ils étaient maigres et jai apris par le suite qu'ils avaient du fermé car l'inspectrice avait trouvé sa LAMANTABLE !!! et je suis eureuse kils soient sur la paille :

    !!!!!!!!Yell