Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a lancé mercredi l'"année de la chauve-souris", une campagne mondiale destinée à la conservation de ce mammifère dont la moitié des espèces sont menacées d'extinction.
NEW YORK (Nations unies), 22 sept 2010 (AFP) - Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a lancé mercredi l'"année de la chauve-souris", une campagne mondiale destinée à la conservation de ce mammifère dont la moitié des espèces sont menacées d'extinction.
L'initiative vise à "mobiliser la communauté internationale et le grand public", indique le PNUE dans un communiqué. Sur 1.100 espèces de chauves-souris, la moitié environ sont en danger d'extinction, à cause de la déforestation, des activités humaines proches des sites d'hibernation, ou de maladies comme le "syndrome du nez blanc", qui a tué plus d'un demi-million de chauves-souris aux Etats-Unis depuis 2006, précise le document
.L'organisation déplore que "par rapport à des animaux comme les tigres et les éléphants, les chauves-souris reçoivent peu d'attention positive". Pourtant, "des chauves-souris insectivores qui participent à l'éradication des parasites sur les semences aux chauves-souris des tropiques qui aident à maintenir les forêts tropicales, ces mammifères sont des composantes essentielles et vitales des écosystèmes", poursuit le communiqué. Elles permettent ainsi à "l'industrie de l'élevage d'économiser des millions de dollars, aident à maintenir l'équilibre des forêts, et dans certains pays, sont même une attraction touristique majeure", conclut le PNUE.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires