Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Appel mondial du Honduras et de Palau pour la sauvegarde des requins

L'Archipel de Palau (Pacifique) et le Honduras ont lancé mercredi un appel mondial pour la sauvegarde des requins, soulignant que la disparition du squale mettrait en péril l'avenir de la faune et de la flore des océans.

NEW YORK, 22 sept 2010 (AFP) - L'Archipel de Palau (Pacifique) et le Honduras ont lancé mercredi un appel mondial pour la sauvegarde des requins, soulignant que la disparition du squale mettrait en péril l'avenir de la faune et de la flore des océans.

Les présidents des deux petits Etats se sont retrouvés à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU pour signer une déclaration appelant les autres pays côtiers à se joindre à eux pour faire des océans un territoire protégé pour les requins. "Nous ne pouvons rester les bras croisés alors que les requins sont éradiqués", expliquent dans cette déclaration le président de Palau Johnson Toribiong et du Honduras Porfirio Lobo.

"Nous pensons qu'il est dans l'intérêt à long terme de nos pays d'avoir un écosystème océanique robuste et sain, ce qui n'est pas possible sans une population de requins en bonne santé", ajoutent-ils. En 2009, Palau a créé le premier sanctuaire mondiale pour les requins, suivi en 2010 par le Honduras.

Chaque année, 73 millions de requins sont tués pour leurs ailerons, cuisinés en soupes très demandées sur le marché asiatique, une surpêche conduisant certaines espèces, comme le grand requin blanc, au bord de l'extinction. D'après les scientifiques, la disparition des requins, qui figurent au sommet de la chaîne alimentaire, déstabilise l'ensemble de l'écosystème marin.