La grande Transhumance, Aurélia Col, Amalthee,334 P., 2007, 19€
Aurélia Col
Amalthee
2007
19€

1867. Le Nord des Etats-Unis a un besoin urgent de viande. Aussi, deux propriétaires de bétail confient-ils aux époux Creeley - Cote et Esther - le soin d'assurer la transhumance d'un troupeau de bovins d'Abilene à Lamar, puis d'un troupeau de mustangs d'Eads à Rushville. Les Creeley recrutent quelques jeunes cow-boy pour assurer la réussite de cette entreprise. Tour à tour, Scan, Peter, Hector, Stephen et Pol se présentent pour le job. Ils sont engagés. S'ils vont s'enchanter de la découverte de l'Ouest américain, l'aventure ne sera cependant pas sans risques : voleurs de troupeaux, rencontre avec la tribu Cheyenne de Peter, mais aussi avec les Indiens Chippewas qui vont retarder leur progression, sans parler de la traversée redoutable des petites villes de l'Ouest avec un tel troupeau. Mais la véritable aventure se joue ailleurs, dans le lien qui peu à peu lie les époux Creeley et leurs gars, dans l'amitié qui s'installe entre les jeunes gens et dans l'apprentissage de la maîtrise des chevaux. Pol, le dernier recruté, est, avec sa jument Salty, la figure principale de ce récit. C'est autour de lui, dont l'identité est si incertaine qu'elle révélera une surprise de taille, que se jouent les hauts faits qui jalonnent ce périple. Grâce à ses nouveaux amis, Pol pourra-t-il échapper à l'existence que voulaient lui imposer ses parents sudistes et trouver ainsi sa propre voie ?
En toile de fond de ce roman, la guerre de Sécession (1861-1865) fait la revenante avec des souvenirs qui insistent et quelques blessures qui se remettent à saigner.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires