A quelques jours des vendanges en Champagne, alors que les étourneaux menacent la récolte, la maison Pommery a confié à un fauconnier et à ses deux buses de Harris la protection de son vignoble en zone urbaine de Reims.
REIMS, 11 sept 2010 (AFP) - A quelques jours des vendanges en Champagne, alors que les étourneaux menacent la récolte, la maison Pommery a confié à un fauconnier et à ses deux buses de Harris la protection de son vignoble en zone urbaine de Reims.
A l'aube ou au crépuscule, au plus fort de l'appétit des étourneaux sansonnets, Chico et Benti, les deux buses au plumage fauve, patrouillent silencieusement au dessus des 25 hectares de vignes intra-muros de la maison Pommery, avant de se poser sur les sapins qui bordent le domaine. Leur mission est de générer un maximum de stress dans la population d'étourneaux qui, friands de raisins mûrs, pourraient mettre à mal en un seul passage une partie de la récolte.
"Nous venons d'une manière aléatoire pour ne pas créer d'habitude chez les étourneaux, ce qui maintient leur stress à un niveau très dissuasif et les éloigne durablement du domaine", explique Maxime Khellout, le fauconnier. Selon lui, la présence des rapaces agit également sur d'autres nuisibles comme les grives, les corneilles ou encore les lapins. "Même apprivoisées, ces buses gardent leur instinct de chasseur et leur agressivité contrairement aux oiseaux de spectacle, d'autant qu'elles sont mises légèrement à la diète avant le travail", poursuit-il.
La technique d'effarouchement par rapace est employée depuis 2003 par la maison de champagne qui possède 25 hectares de vignes plantées principalement en cépage Chardonnay, répartis en quatre clos, à la sortie de Reims."Avant nous utilisions des filets en plastique peu pratiques et polluants, que nous ne pouvions pas réutiliser et qui monopolisaient au moins cinq personnes", précise Thierry Gasco, le chef de cave du domaine Vranken-Pommery. "Les nuisibles ont associé cette partie du vignoble à un tel danger que d'année en année le temps d'intervention du fauconnier est de moins en moins long",
constate l'oenologue.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires