Portraits de singes, Jill Greenberg, Chêne, 112p., septembre 2007, 14.9€
Jill Greenberg
Chêne
septembre 2007
14.9€

Les points communs entre les singes et nous ne sont jamais apparus avec autant de force et de drôlerie que dans ces portraits réalisés par Jill Greenberg. "Dépité", "Misanthrope", "Blageur", "Coupable", "Bavarde", "Pontifiant", "Stupéfait", "Persécuté", "Hautain", "Pote" : au-delà de l'anthropomorphisme évident et hilarant, les caractères et les émotions qui ressortent de ces portraits intimistes sont troublants car ils sont un miroir caricatural de nous-mêmes, sans notre vernis d'« êtres civilisés ».
L'auteur a photographié plus de trente singes d'une vingtaine d'espèces : ouistitis, mandrills, capucins, macaques, orangs-outans, chimpanzés. Ces photos sont à la fois drôles et tristes, elles sont sublimes.
Un livre divertissant qui fera réfléchir les "sceptiques du darwinisme", quand on sait que notre ADN est à 98% semblable à celui des chimpanzés...
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires