Des jeunes goélands ont vu leur plumage peint en rose ou vert par des malveillants, a-t-on appris auprès de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui s'indigne de ces mauvais traitements survenus en Bretagne sud.
BREST, 22 juil 2010 (AFP) - Des jeunes goélands ont vu leur plumage peint en rose ou vert par des malveillants, a-t-on appris auprès de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui s'indigne de ces mauvais traitements survenus en Bretagne sud.
"Ce sont des gens qui s'amusent à peindre des jeunes oiseaux qui ne savent pas encore voler", a déclaré à l'AFP Gilles Bentz du centre de soins de la LPO de l'Ile Grande à Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d'Armor. A l'antenne LPO de Lorient, une bénévole, Renée Poignant, a recueilli trois jeunes goélands rose ou orange fluorescent dans le port de Lorient. Ils seront acheminés au centre de soins de l'Ile Grande avec une dizaine d'autres goélands blessés ou mutilés par l'homme, a-t-elle dit. Ces dernières semaines, le centre de l'Ile Grande a recueilli près de 200 goélands blessés par l'homme. Rétablis, 80 ont été relâchés mercredi.
Le goéland argenté (larus argentatus de la famille des laridés), très répandu en zone urbaine, est régulièrement la cible de représailles "abominables", selon la LPO. Les plus vulnérables sont les poussins qui dépendent de leurs parents, selon les ornithologues. Ils savent marcher mais pas encore voler et s'aventurent hors du nid, notamment pendant les grandes chaleurs en ville.
"Certaines personnes les traitent comme des jouets ou des défouloirs, jouent au foot avec les poussins ou les écrasent volontairement", s'indigne Renée Poignant. Après l'apparition des premiers goélands fluorescents, des rumeurs avaient attribué leurs teintes à des colorants contenus dans les résidus d'une usine locale d'aliments pour chiens, où les oiseaux marins viennent se nourrir.Contrairement au flamant rose, le goéland ne possède pas de "plumage cosmétique" et les couleurs insolites proviennent de l'application de peintures, a expliqué M. Bentz.
Le service juridique de la LPO nationale compte déposer une plainte au tribunal de Lorient. Cet oiseau intelligent, opportuniste et omnivore, attiré en mer par les déchets de pêche, en ville par les détritus alimentaires. Bien que protégé, certains le jugent nuisible à cause de ses cris, de ses déjections et de ses nids qui provoquent des rétentions d'eau dans les toitures.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires