Tirer au piment pour éloigner les éléphants ou cacher un serpent dans du pain pour effrayer les singes: l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) teste en Afrique australe un kit pour atténuer les conflits homme-faune sauvage.
ROME, 19 juil 2010 (AFP) - Tirer au piment pour éloigner les éléphants ou cacher un serpent dans du pain pour effrayer les singes: l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) teste en Afrique australe un kit pour atténuer les conflits homme-faune sauvage.
Dans cette zone, "les animaux sauvages représentent le problème numéro un pour les populations rurales, tant pour leur sécurité personnelle que pour les dégâts économiques qu'ils occasionnent" tandis que la faune sauvage est en danger, note la FAO dans un document publié lundi. Elle a donc mis au point un ensemble d'outils pour "résoudre, prévenir et atténuer le problème croissant des conflits entre l'homme et la faune sauvage", testé actuellement en Afrique australe.
L'éléphant, dont le goût pour le maïs ou le manioc occasionne des pertes par agriculteur de 60 dollars en Ouganda à 510 dollars au Cameroun, a un point faible: le piment. La FAO recommande donc le Mhiripiri bomber, un pistolet en plastique tirant des balles de ping-pong remplies d'un super concentré de piment qui explosent au
contact de la peau de l'animal. Une autre option est de faire brûler en bord des champs des briques faites de crottin d'éléphant et de poivre moulu, ou de cultiver directement le piment, qui est de surcroît une source de revenus, note la FAO.
Les grands crocodiles du Nil qui peuvent peser jusqu'à une tonne semblent être "la plus grande menace de prédateurs pour l'homme". Notant qu'un crocodile bien nourri "est moins susceptible" d'attaquer hommes ou bétail, l'organisme international recommande d'"éviter la surpêche". Contre les hippopotames, rien de tel que l'"éblouissement" mais il faut être prudent car l'animal "peut charger au lieu de s'enfuir". Quant aux babouins, ils ont peur des serpents et ne reviendront pas dans une habitation où ils en ont trouvé un. Une arme de dissuasion est donc un serpent, de préférence vivant, caché dans une miche de pain évidée.
Les animaux de garde permettent d'être avertis de l'approche de prédateurs. La FAO conseille les ânes plutôt que les chiens car "ils n'ont peur de rien et peuvent faire fuir même de gros carnivores en brayant, en mordant et en ruant".
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires