Le 11 octobre, l'oiseau a été retrouvé mort "sur le territoire d'une commune de Lozère, dans le parc national des Cévennes", indique la LPO dans un communiqué. Le cadavre "présente une quinzaine de plombs de chasse à la radiographie" qui ont provoqué sa chute et sa mort, à la suite d'"hémorragies internes".
"La LPO porte plainte pour destruction d'espèce protégée, délit punissable d'une peine de trois ans d'emprisonnement et de 150.000 euros d'amende", selon le communiqué.
Un autre gypaète barbu a été retrouvé mort en octobre 2019, rappelle la LPO. Depuis 2016, 33 de ces vautours ont été réintroduits dans le cadre du programme de sauvegarde.
Les vautours, essentiels aux écosystèmes
"Le retour des vautours participe au rétablissement d'un maillon essentiel des espaces naturels et pastoraux : la nécrophagie. En se nourrissant des cadavres d'animaux, ces charognards augmentent la capacité de résilience des écosystèmes", explique la LPO.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires