Détenus illégalement par des particuliers, les jeunes fauves deviennent des adultes ingérables, souvent victimes d'abandon par la suite. ©Pixabay
(Avec AFP) - 9 personnes ont été placées en garde à vue à Rouen et au Havre dans le cadre d'une enquête pour trafic d'espèce protégée, en l’occurrence un tigre de Sumatra acheté par un couple de Havrais. La Fondation 30 Millions d'Amis intervient régulièrement au secours d'animaux détenus illégalement par des particuliers.
"Neuf personnes ont été placées en garde à vue mardi dans le cadre d'une enquête ouverte il y a environ deux ans sur des faits de trafic d'espèces protégées en bande organisée", a indiqué à un correspondant de l'AFP Bruno Dieudonné, procureur de la République du Havre (07/10/2020).
"Le couple d'acheteurs, qui a acquis un tigre de Sumatra pour plusieurs milliers d'euros, a été placé en garde à vue avant d'être remis en liberté. L'enquête nécessite encore d'être affinée sur un certain nombre de points. Il fallait entendre les versions des personnes mises en cause", a ajouté le procureur.
Selon une source policière, le couple a acquis le tigre en 2018 pour un montant de 6.000 euros. "L'enquête a débuté lorsque le couple est venu voir la police pour dire qu'il s'était trompé, pensant acquérir un chat. L'enquête a démontré qu'il savait qu'il était dans l'illégalité", a précisé cette source policière.
Fauves, mais aussi ours, primates, ou encore oiseaux exotiques… Ces cinq dernières années, la Fondation 30 Millions d’Amis a sauvé et placé plusieurs dizaines d’animaux sauvages détenus illégalement ou rescapés des cirques.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires