La Commission européenne a salué jeudi le respect par l'Espagne des règles de protection applicables aux oiseaux et mis fin en conséquence à la procédure d'infraction qui avait été engagée à l'encontre de Madrid.
BRUXELLES, 24 juin 2010 (AFP) - La Commission européenne a salué jeudi le respect par l'Espagne des règles de protection applicables aux oiseaux et mis fin en conséquence à la procédure d'infraction qui avait été engagée à l'encontre de Madrid.
Madrid était sur la sellette depuis plus de dix ans pour ne pas respecter, selon la Commission, les lois européennnes relatives à la protection des oiseaux menacés. "Les nombreuses carences constatées par la Commission ont enfin été corrigées", s'est félicité l'organe exécutif de l'UE dans un communiqué.
La Commission estimait que les régions d'Andalousie, des Baléares et des Canaries, de Castille-la-Manche, de Catalogne, de Galice et de Valence n'offraient pas une protection adéquate aux espèces menacées citées par la directive "Oiseaux". Ces carences avaient été confirmées en 2007 par un arrêt de la Cour de justice européenne qui avait ordonné à l'Espagne d'y remédier.
Les régions de Castille-la-Manche et des îles Canaries ont enregistré des "progrès satisfaisants", mais les progrès plus lents observés dans les autres régions avaient jusqu'ici empêché de considérer que l'arrêt de la Cour avait été appliqué dans son intégralité.
Ces derniers mois cependant, de nouvelles zones de protection ont été créées dans certaines des régions concernées, tandis que des zones existantes étaient étendues dans d'autres régions.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
1 commentaires