Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Une baleine prisonnière depuis cinq jours dans un fjord danois est morte

Une baleine emprisonnée depuis cinq jours dans un fjord au Danemark est morte dimanche matin après une longue agonie et un dernier sursaut pour retrouver la haute mer, et malgré les efforts des secouristes, ont constaté les services vétérinaires.

COPENHAGUE, 20 juin 2010 (AFP) - Une baleine emprisonnée depuis cinq jours dans un fjord au Danemark est morte dimanche matin après une longue agonie et un dernier sursaut pour retrouver la haute mer, et malgré les efforts des secouristes, ont constaté les services vétérinaires.

Le rorqual commun, de quinze mètres de long et pesant 20 à 30 tonnes, s'est échoué mercredi matin à marée basse à cinquante mètres du rivage du fjord de Vejle (ouest). Sa lutte pour la survie était suivie ces derniers jours par des milliers de Danois accourus sur les lieux.

Immobilisé pendant deux jours, en dépit de plusieurs tentatives des sauveteurs de l'amener vers des eaux profondes, et maintenu en vie par les pompiers qui avaient continué de l'asperger d'eau afin de le protéger du soleil, le cétacé, condamné par les experts, a fait sensation vendredi en parvenant à se dégager. Il a nagé 1,5 km, mais "en s'engageant malheureusement dans la mauvaise direction, vers le fond du fjord et non vers la haute mer" selon un porte-parole de la police, Joergen Jacobsen.

Pris de nouveau dans le piège du fjord, le rorqual âgé de 3 à 4 ans, était bloqué depuis samedi dans 1,5 mètre d'eau près du port de Vejle. D'ultimes efforts des pompiers pour le diriger à marée haute vers la sortie ont échoué. "Il ne donnait plus de signe de vie depuis 08H00 (06H00 GMT). Un vétérinaire qui l'a examiné a confirmé son décès", a déclaré Joachim Engell, un conservateur d'un musée d'histoire naturelle de la région, témoin de la scène.

Il s'agit du premier rorqual échoué au Danemark depuis 1958.