Après une longue absence, six bouquetins viennent d’être réintroduits dans le massif de la Chartreuse (74).
Après une longue absence, six bouquetins viennent d’être réintroduits dans le massif de la Chartreuse (74). La Fondation 30 Millions d’Amis se réjouit de cette opération qui permet d’atténuer la menace qui pèse sur cet animal emblématique des massifs alpins, en voie de disparition.
C’est à Entremont-le-Vieux, en Savoie, que l’heureux événement a eu lieu ; six bouquetins, un mâle et cinq femelles, dont certaines proches de mettre bas, ont été relâchés. Capturés dans le massif de Belledonne, les animaux ont été suivis par une équipe vétérinaire avant d’être réintroduits dans le massif voisin. Cet événement marque une étape supplémentaire dans le programme de protection de cette espèce, commencé au début des années 1980.

<rmiphone>© Collectif IBEX – Eric Breyton, Nathalie Houdin, Loïc Nowak, Denis Palanque</rmiphone>
Une opération périlleuse
Endormis puis capturés et transportés à travers la montagne, les animaux ont passé une nuit dans une bétaillère avant d’être relâchés sous les flashs des photographes, très nombreux pour l’occasion ! Ils sont à présent équipés de bagues et d’émetteurs qui permettront de les localiser et d’étudier leur comportement. Une façon de vérifier que les animaux s’adaptent bien à leur nouvel environnement, choisi pour sa diversité alimentaire.
Une espèce menacée, puis sauvée par l’Homme
Cet animal agile et parfaitement adapté aux milieux rocheux est un lointain cousin de notre chèvre domestique. Chassé notamment pour ses cornes, le bouquetin avait au XIXe siècle quasiment disparu des Alpes françaises avant d’être classé parmi les espèces protégées en 1963. Une quinzaine d’autres bouquetins, originaires cette fois du Parc national de la Vanoise, seront relâchés en Chartreuse au printemps 2011. Une manière pour ces animaux sauvages de gambader de nouveau sur la terre de leurs ancêtres !
Phébus des Tours 19/05/2010 à 08:12:52