Deux bébés lynx ibériques sont nés en captivité dimanche au Portugal pour la première fois depuis la réintroduction de cette espèce menacée en octobre 2009, a annoncé mardi le ministère portugais de l'Environnement
LISBONNE, 6 avr 2010 (AFP) - Deux bébés lynx ibériques sont nés en captivité dimanche au Portugal pour la première fois depuis la réintroduction de cette espèce menacée en octobre 2009, a annoncé mardi le ministère portugais de l'Environnement.Les deux bébés sont les premiers nés de Azahar, une femelle de cinq ans, premier lynx ibérique réintroduit au Portugal dans le cadre d'un programme de conservation de ce félin mis en place en Espagne et au Portugal.
Au total, 16 lynx ibériques ont été cédés au Portugal par l'Espagne depuis octobre 2009. Ils sont élevés dans un centre de reproduction à Sines (sud) dans l'attente de leur libération en milieu naturel, prévue d'ici à trois ans.
Les lynx ibériques, de gros
chats tachetés, peuvent mesurer jusqu'à un mètre de long et peser 15 kg. Cette espèce endémique de la péninsule ibérique comptait 100.000 individus au début du 20e siècle. Victimes de l'urbanisation, de la chasse et d'une maladie affectant les lapins, leur principale proie, ils ne seraient plus aujourd'hui que 200 vivant à l'état sauvage, la plupart dans des parcs naturels du sud de l'Espagne.
Au Portugal, aucune trace de leur présence n'a été repérée depuis 2001.L'Espagne mène depuis cinq ans un programme de reproduction, qui lui permet actuellement de recenser 72 lynx en captivité.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires