Trois petites panthères de l'Amour, une espèce très rare, ont pointé le bout de leur museau dans leur enclos, au zoo de Mulhouse où elles sont nées il y a trois mois, a constaté un photographe de l'AFP.
MULHOUSE (Haut-Rhin), 29 mars 2010 (AFP) - Trois petites panthères de l'Amour, une espèce très rare, ont pointé le bout de leur museau dans leur enclos, au zoo de Mulhouse où elles sont nées il y a trois mois, a constaté un photographe de l'AFP.Selon Pierre Moisson, directeur et vétérinaire du zoo, les naissances de panthères de l'Amour sont "un véritable événement", car elles sont "le deuxième félin le plus rare dans le monde après le lynx ibérique". On en trouve une centaine dans des parcs et des zoos européens qui coopèrent à travers une association de protection de cette espèce. Mais seulement 48 sont recensées en liberté dans la nature en Asie, a-t-il précisé.
Les trois
petits mâles, en quête de notoriété après trois mois de vie à l'écart du public, se prénomment Anadyir, Tarass et Tikhon. Leur géniteur est Bayan, un mâle venu du zoo de Berlin en 2003. Il vit depuis 2008 en compagnie d'Elixa, une femelle de trois ans transfuge d'un parc de la République tchèque. La triple naissance "est d'autant plus heureuse que souvent, la première portée est dévorée", précise le vétérinaire dont l'équipe s'occupe au quotidien de 1.200 animaux appartenant à 190 espèces.
Il y a 250 naissances et éclosions par an au zoo haut-rhinois. En août 2008, deux bébés lions jumeaux sont nés d'un couple de lions asiatiques, une espèce en voie de disparition. Deux bébés tigres de Sibérie, Baïkal et Anghara, sont nés en février 2007. Le zoo de Mulhouse participe à un programme international de conservation des Tigres de Sibérie, une espèce également menacée dont il ne reste plus que quelques centaines de spécimens à l'état sauvage.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires